A la recherce d’un sentiment de vacances

Enfin les vacances… , un temps sans obligations, et où tant de choses sont possibles. Nous recherchons tous ce ‘sentiment de vacances’ si spécial. Mais que faire si vous devez revoir vos projets ? Ou si vous craignez un peu de voyager ? 
A la recherce d’un sentiment de vacances

Pas vraiment sans souci

Le coronavirus a bouleversé notre monde, jusqu’à nos vacances. Vos vacances seront peut-être différentes cette année, à moins que vous ne partiez moins loin ou choisissiez un autre type de vacances, ou encore qu’il ne soit pas certain que vos vacances pourront se dérouler. Dans ces conditions, vos ‘vacances’ ne sont plus vraiment synonymes d’‘insouciance.

Diane, psychologue à la Ligne d’écoute Partena : “Les vacances et surtout le fait de voyager, signifient littéralement que vous prenez de la distance par rapport à votre travail ou à vos études. Vous appuyez en quelque sorte sur le bouton pause. Nous en avons tous plus que jamais besoin, mais les vacances ont acquis une nouvelle signification en raison du coronavirus. Les temps sont difficiles pour les gens qui aiment voyager. Rester à la maison ou passer des vacances près de chez soi est perçu comme une restriction supplémentaire à notre liberté. Les vrais amateurs de voyages aspirent à de nouveaux horizons.” 

En voyage l’estomac noué

La crainte de la contamination fait aussi que certaines personnes ont peur de voyager. Et partir en vacances devient ainsi une source de stress, alors que vous auriez dû vous détendre. La psychologue : “En soi, voyager est déjà une entreprise ‘incertaine’ : découvrir de nouveaux endroits, entrer en contact avec d'autres cultures et d’autres personnes. A l'heure où la vie quotidienne à la maison n'est déjà pas normale, voyager est encore plus ‘subversif’. Ce qui peut vous plonger dans l'insécurité et l'anxiété.” 

Prenez de vraies vacances

Nous avons tous besoin de temps à autre d'un peu de temps libre. Veillez donc à prendre de vraies vacances, même si vous vous n'allez nulle part. Diane, psychologue à la Ligne d’écoute Partena : “Pour avoir un véritable sentiment de vacances, prenez au moins cinq jours ou une semaine de congé. Si vous avez l'habitude de prendre toutes vos vacances en une seule fois, prenez-les plutôt en deux fois deux semaines. Vous conserverez ainsi plus longtemps le sentiment de vacances.

Planifiez à l'avance les activités pour vos vacances à la maison. Prévoyez une visite au musée ou au zoo, mais aussi une promenade dans la nature ou une visite en ville. Vous éviterez ainsi d'être accaparé( e) par les petits travaux en retard pendant votre semaine de congé. Tenez-vous aussi à l'écart de tout ce qui concerne le travail : débranchez votre pc portable et rangez-le dans un endroit où il vous sera impossible de le voir. Ne vérifiez pas vos e-mails.” 

Créez votre sentiment de vacances

Vous restez à la maison ou pas loin de chez vous, cette année ? Faites les choses comme vous les feriez en voyage, et improvisez avec ce que vous avez. La psychologue : “Si pendant vos vacances en France, vous allez chercher des croissants frais chez le boulanger du coin, faites-le aussi si vous restez à la maison. Portez vos vêtements de vacances. Trouvez une playlist avec de la musique qui vous plongera dans une ambiance de vacances. Organisez un pique-nique. Commandez un repas exotique dans un restaurant de plats à emporter, ou cuisinez des ingrédients originaires d’horizons lointains.

Et surtout, prenez votre temps pour tout faire. Passez le plus de temps possible à l'extérieur. La lumière du jour ne fait pas qu’alimenter vos réserves de vitamine D, elle profite aussi à votre bien-être général.” 

La Ligne d'écoute Partena 

Si vous vous posez des questions ou avez des craintes, la Ligne d’écoute Partena vous apporte une aide psychologique. Un(e) psychologue déterminera avec vous si vous avez besoin d’un ou de plusieurs entretiens. Vous pouvez appeler pour vous-même ou si vous vous faites du souci pour quelqu’un de votre entourage.  

 

Article tags:

Autres articles

Comment 'survivre' aux examens ?

Les examens sont une période difficile et stressante pour de nombreux étudiants. La matière semble soudain impossible à maîtriser, le stress et la peur de l'échec augmentent, et certains étudiants perdent le courage de persévérer. Comment survivre à la période des examens ? Voici les conseils de Cédric Arijs, psychologue à la Ligne d'écoute.