Actu Vivre sainement
19 décembre 2017

partagez

Sauvez les émojis en apprenant à reconnaître les symboles de danger !

Comment apprendre aux enfants et adolescents à reconnaître les nouveaux symboles de danger apposés sur les produits chimiques ? A l’aide d’un jeu en ligne, bien sûr ! Sur www.sauvelemoji.be, ils découvrent en jouant ce que signifient les 9 nouveaux pictogrammes.

La connaissance est la meilleure des préventions

Chaque année, plus de 10.000 accidents impliquent des produits chimiques ménagers comme l’eau de javel, les déboucheurs, les produits nettoyants,... et des enfants sont concernés dans la moitié des cas. Il est donc très important qu’ils sachent ce que signifient les 9 nouveaux symboles de danger, des carrés blancs pourvus d’un bord rouge. Comprendre les étiquettes et respecter les recommandations constituent d’ailleurs la meilleure prévention. Pour mettre ces connaissances à la portée des enfants, le SPF Santé publique a développé un jeu disponible en ligne. 

Sauvez l’émoji

Dans ce petit jeu, les émojis ne suivent pas les prescriptions de sécurité à respecter pour les produits chimiques. Les enfants et adolescents doivent les sauver en apposant à temps le bon symbole de danger sur le produit manipulé. Ils peuvent ainsi tenter de remporter de beaux prix, comme un casque audio, un abonnement Spotify, un smartphone,...

Plus d’infos

Jetez un coup d'œil sur www.sauvelemoji.be

 

Autres articles

Comment reconnaître une piqûre de tique

Elles se cachent dans les herbes hautes ou les buissons et apprécient une goutte de sang : les tiques ! Nous allons vous en dire plus sur ces 'bestioles' ressemblant à des araignées. Où pouvez-vous en trouver ? Comment reconnaître les morsures de tiques et comment les traiter ? Et qu'est-ce au juste que la maladie de Lyme ?
03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.