Respiration abdominale

Respirer par le ventre, c'est l'exercice de relaxation le plus simple et le plus efficace. Vous n'avez besoin d'aucun accessoire et pouvez vous y mettre à n'importe quel moment de la journée, où que vous vous trouviez. 
Respiration abdominale

Vous ressentez de la tension, faites une pause et offre-vous quelques minutes pour vous calmer grâce à votre respiration. 

La respiration abdominale est un moyen simple et efficace d’évacuer la tension accumulée dans la nuque et les épaules. Elle est également appelée respiration naturelle ou respiration ventrale.

Dans le cas de la respiration abdominale, le ventre se gonfle à l’inspiration. Les poumons, ou plus précisément le fond des poumons, s’empli(ssen)t d’air. Et à l’expiration, c’est exactement l’inverse qui se produit : l’air sort des poumons et le ventre retrouve sa position initiale. 

Voici les étapes à suivre: 

  1. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.
  2. Yeux ouverts ou fermés, c'est vous qui choisissez. 
  3. Focalisez votre attention sur votre ventre. Posez-y les mains.
  4. Inspirez profondément par le nez. Ressentez comment votre ventre s'élève. 
  5. Expirez par la bouche. Ressentez comment votre ventre revient à sa position de départ. 
  6. L'expiration dure un peu plus longtemps que l'inspiration. 
  7. Ne vous concentrez pas plus longtemps sur votre façon de respirer, mais ressentez simplement les mouvements de votre ventre, ... 
Consacrez-y cinq minutes. Vous pouvez le faire tous les jours. Avec le temps, plus besoin de poser les mains sur le ventre: vous pourrez insérer cet exercice parmi vos activités quotidiennes.

Autres articles

10 décembre 2019

Voici comment vous pouvez apporter une aide face à la solitude

Les journées d’hiver peuvent être longues et obscures... Si vous avez un peu de temps libre à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pourriez peut-être en profiter pour briser la solitude de quelqu’un de votre entourage. Voici un peu d’inspiration. Si vous êtes isolé(e) ou que vous ne vous sentiez à l’aise nulle part, vous pouvez vous adresser à la Ligne d’écoute Partena pour un entretien.
07 novembre 2019

1 travailleur sur 4 gère difficilement le stress

Les managers sont ceux qui subissent le plus souvent du stress lié au travail, mais ce sont surtout les travailleurs non-cadres qui éprouvent des difficultés à y faire face. Selon une enquête en ligne de Mensura adressée à près de 28.000 travailleurs, 1 sur 4 ressent du stress lié au travail.