Respiration abdominale

Respirer par le ventre, c'est l'exercice de relaxation le plus simple et le plus efficace. Vous n'avez besoin d'aucun accessoire et pouvez vous y mettre à n'importe quel moment de la journée, où que vous vous trouviez. 
Respiration abdominale

Vous ressentez de la tension, faites une pause et offre-vous quelques minutes pour vous calmer grâce à votre respiration. 

La respiration abdominale est un moyen simple et efficace d’évacuer la tension accumulée dans la nuque et les épaules. Elle est également appelée respiration naturelle ou respiration ventrale.

Dans le cas de la respiration abdominale, le ventre se gonfle à l’inspiration. Les poumons, ou plus précisément le fond des poumons, s’empli(ssen)t d’air. Et à l’expiration, c’est exactement l’inverse qui se produit : l’air sort des poumons et le ventre retrouve sa position initiale. 

Voici les étapes à suivre: 

  1. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.
  2. Yeux ouverts ou fermés, c'est vous qui choisissez. 
  3. Focalisez votre attention sur votre ventre. Posez-y les mains.
  4. Inspirez profondément par le nez. Ressentez comment votre ventre s'élève. 
  5. Expirez par la bouche. Ressentez comment votre ventre revient à sa position de départ. 
  6. L'expiration dure un peu plus longtemps que l'inspiration. 
  7. Ne vous concentrez pas plus longtemps sur votre façon de respirer, mais ressentez simplement les mouvements de votre ventre, ... 
Consacrez-y cinq minutes. Vous pouvez le faire tous les jours. Avec le temps, plus besoin de poser les mains sur le ventre: vous pourrez insérer cet exercice parmi vos activités quotidiennes.

Autres articles

Travailler et vivre à nouveau plus proche ensemble

Bientôt, nous travaillerons et vivrons à nouveau plus proches les uns des autres. Cela crée de la peur, de l'insécurité et de la méfiance face à une éventuelle infection ou à un comportement sûr.  L’angoisse s’amplifie généralement lorsque vous tentez de la réprimer. En parler peut vous aider – que ce soit avec des collègues, des proches ou d’autres personnes.

Les tensions relationnelles dues au coronavirus : comment les affronter ?

Les mesures prises par les autorités sont source de beaucoup de confusion et à l’origine de réorganisations au travail et dans la vie privée. Nous devons jongler entre différents rôles en un seul endroit : travailler, être parent, être professeur, être partenaire. Cela provoque beaucoup de confusion ! Nous sommes tous à la recherche d'une structure claire et vivable.

Le télétravail, mode d’emploi

C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que télétravailler à plein temps avec des enfants constitue un véritable défi, éprouvant psychiquement comme socialement. Si certains éprouvent un sentiment d’isolement ou se sentent moins liés à leurs collègues, d’autres ont l’impression de ne jamais avoir fini. Même sans enfants, télétravailler depuis chez soi n’est pas évident. Où placer la limite entre travail et vie privée ?