Réduisez facilement votre consommation de sel

Une consommation de sel trop élevée peut entraîner une hypertension artérielle. Elle implique aussi un facteur de risque pour l’ostéoporose, le cancer de l’estomac et les maladies cardiovasculaires. Voici quelques conseils pour réduire la quantité de sel que vous consommez chaque jour.
Réduisez facilement votre consommation de sel

Le sel est un exhausteur de goût. Après un certain temps, le fonctionnement des papilles gustatives diminue, de sorte que vous le goûtez moins et qu’il vous faut plus de sel pour donner du goût. Utilisez plus d’herbes fraîches comme le basilic, le persil, le thym ou le laurier pour agrémenter vos plats. De l’oignon, de l’échalote, de l’ail ou du jus de citron peuvent aussi assaisonner un plat.   

Voici quelques conseils pour réduire votre consommation de sel :

  • Ne placez pas la salière sur la table, pour éviter ainsi de rajouter du sel.
  • Limitez les aliments riches en sel comme le fromage, les préparations à base de poisson ou les charcuteries.
  • Optez pour le goût naturel des aliments.
  • Préparez la nourriture sans perte de goût et utilisez des techniques adaptées comme le grill, la cuisson vapeur, la papillote, le wok, ...
  • Utilisez des goûts sucrés, acides ou aigre-doux dans les plats comme l’ananas, les airelles, le miel, le citron, le citron vert, le vinaigre, ...
  • Attention aux mélanges d’herbes, ils comprennent aussi souvent beaucoup de sel.

Autres articles

14 octobre 2019

5 règles de base pour une alimentation saine et équilibrée

Près de la moitié des Belges sont en surpoids. En plus d'une activité physique suffisante, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour éliminer les kilos en trop. Quelles sont les principales recommandations à suivre ? Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) énonce 5 règles de base à respecter.

La valeur nutritive

Les étiquettes figurant sur les denrées alimentaires sont parfois peu claires et alambiquées. Pourtant, savoir ce qu’elles indiquent et pouvoir les interpréter correctement est essentiel. 
05 juillet 2019

La chirurgie de l'obésité, aussi pour les jeunes ?

Actuellement, seuls les adultes qui répondent à certaines conditions reçoivent un remboursement pour la chirurgie de l'obésité. Les jeunes devraient-ils également y avoir droit ? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) estime qu'une telle extension du remboursement est une bonne idée.