Réduisez facilement votre consommation de sel

Une consommation de sel trop élevée peut entraîner une hypertension artérielle. Elle implique aussi un facteur de risque pour l’ostéoporose, le cancer de l’estomac et les maladies cardiovasculaires. Voici quelques conseils pour réduire la quantité de sel que vous consommez chaque jour.
Réduisez facilement votre consommation de sel

Le sel est un exhausteur de goût. Après un certain temps, le fonctionnement des papilles gustatives diminue, de sorte que vous le goûtez moins et qu’il vous faut plus de sel pour donner du goût. Utilisez plus d’herbes fraîches comme le basilic, le persil, le thym ou le laurier pour agrémenter vos plats. De l’oignon, de l’échalote, de l’ail ou du jus de citron peuvent aussi assaisonner un plat.   

Voici quelques conseils pour réduire votre consommation de sel :

  • Ne placez pas la salière sur la table, pour éviter ainsi de rajouter du sel.
  • Limitez les aliments riches en sel comme le fromage, les préparations à base de poisson ou les charcuteries.
  • Optez pour le goût naturel des aliments.
  • Préparez la nourriture sans perte de goût et utilisez des techniques adaptées comme le grill, la cuisson vapeur, la papillote, le wok, ...
  • Utilisez des goûts sucrés, acides ou aigre-doux dans les plats comme l’ananas, les airelles, le miel, le citron, le citron vert, le vinaigre, ...
  • Attention aux mélanges d’herbes, ils comprennent aussi souvent beaucoup de sel.

Autres articles

24 février 2020

Un réfrigérateur propre et sain

Nulle part on ne jette autant de nourriture que chez soi. Partena Aide à domicile veut agir par rapport à ce constat. Nos aide-ménagères collaborent ainsi à Gand au projet  Gent En Garde, soutenu par la Ville de Gand, FoodWIN et TalentIndex. Grâce à une formation en management du réfrigérateur, nos aide-ménagères sensibilisent leurs clients à l'intérêt d'avoir un réfrigérateur sain et écologique. Voici quelques bonnes choses à savoir pour bien gérer son réfrigérateur.
13 janvier 2020

Nous achetons tous de moins en moins de kilocalories

Depuis 2012, les Belges ont acheté environ 4 % de kilocalories de moins au supermarché. La composition des aliments dans les rayons des magasins est de plus en plus équilibrée. C'est ce que révèlent les chiffres de Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge.

Que propose le menu du jour ? Des légumineuses !

1 personne sur 4 ne peut citer qu'un, voire deux légumineuses. C'est dommage, parce qu'on ne peut les apprécier, faute de les connaître ! Les légumineuses ne sont pas seulement succulentes mais aussi riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et acides aminés. Mieux encore, selon l'économiste de la santé Lieven Annemans, en les intégrant à notre régime alimentaire, nous diminuons les risques de diabète, de cancer du sein et d'hémorragie cérébrale.