Réduisez facilement votre consommation de sel

Une consommation de sel trop élevée peut entraîner une hypertension artérielle. Elle implique aussi un facteur de risque pour l’ostéoporose, le cancer de l’estomac et les maladies cardiovasculaires. Voici quelques conseils pour réduire la quantité de sel que vous consommez chaque jour.
Réduisez facilement votre consommation de sel

Le sel est un exhausteur de goût. Après un certain temps, le fonctionnement des papilles gustatives diminue, de sorte que vous le goûtez moins et qu’il vous faut plus de sel pour donner du goût. Utilisez plus d’herbes fraîches comme le basilic, le persil, le thym ou le laurier pour agrémenter vos plats. De l’oignon, de l’échalote, de l’ail ou du jus de citron peuvent aussi assaisonner un plat.   

Voici quelques conseils pour réduire votre consommation de sel :

  • Ne placez pas la salière sur la table, pour éviter ainsi de rajouter du sel.
  • Limitez les aliments riches en sel comme le fromage, les préparations à base de poisson ou les charcuteries.
  • Optez pour le goût naturel des aliments.
  • Préparez la nourriture sans perte de goût et utilisez des techniques adaptées comme le grill, la cuisson vapeur, la papillote, le wok, ...
  • Utilisez des goûts sucrés, acides ou aigre-doux dans les plats comme l’ananas, les airelles, le miel, le citron, le citron vert, le vinaigre, ...
  • Attention aux mélanges d’herbes, ils comprennent aussi souvent beaucoup de sel.

Autres articles

Le triangle alimentaire: manger en étant respectueux de l'environnement

Le Vlaams Instituut Gezond Leven a rassemblé les connaissances scientifiques actuelles en matière d'alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Le résultat : de nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique. Le triangle alimentaire tient aussi compte de l'impact de l'alimentation sur l'environnement. Et ce qui en ressort, c'est que ce qui est bon pour notre santé, l'est souvent aussi pour l'environnement.