Quel est votre rapport à l’utilisation de votre smartphone ?

Combien de temps passez-vous chaque semaine à scruter un écran ? Dans certains cas, l’utilisation du smartphone peut s’avérer problématique.
Quel est votre rapport à l’utilisation de votre smartphone ?

Combien de temps êtes-vous ‘absorbé(e)’ ?

Une étude de l’Université de Hasselt indique qu’au-delà de 10 heures passées devant des écrans, des risques de santé sont prévisibles à long terme. Combien de temps êtes-vous ‘absorbé(e)’ quotidiennement, ou rivé(e) à l’écran de votre smartphone ? 

Quel est votre rapport à l’utilisation de votre smartphone ?

L’utilisation d’un smartphone peut générer divers sentiments chez l’usager : 

  • le sentiment de devoir être présent sur les media sociaux
  • le sentiment que les frontières disparaissent entre vie professionnelle et vie privée 
  • le sentiment que votre smartphone engloutit tout votre temps 
  • le sentiment que votre comportement de gaming est (parfois) problématique 
  • le sentiment que votre smartphone est compliqué

Voici comment garder le contrôle de l’utilisation de votre smartphone 

Vous cherchez de l’inspiration pour donner une nouvelle place à votre smartphone dans votre existence ? L’objectif n’est pas de faire disparaître votre smartphone de votre vie. Mais de garder le contrôle de son utilisation, et d’aider à réduire le stress éventuel qui accompagne l’utilisation de votre smartphone. Testez les conseils ci-dessous : 
  • Au lit, téléphone non-admis : Ne pas amener votre smartphone dans la chambre à coucher constitue la meilleure solution pour améliorer la qualité de votre sommeil. Placez votre chargeur dans une autre pièce, et n’utilisez plus votre téléphone au moins 1 heure avant d’aller dormir.
  • Portez à nouveau une montre : Vous éviterez ainsi de tomber dans le piège classique : sortir votre smartphone pour vérifier l’heure, et en profiter pour vérifier 'rapidement' Facebook, Twitter, vos e-mails, la situation de votre compte bancaire et votre podomètre... Une montre classique vous permettra de contourner facilement ce problème, qui dévore tellement de votre temps.
  • Choisissez volontairement des plages de temps sans smartphone : Laisse votre smartphone chez vous lorsque vous sortez. Ou mettez-le quelques heures en ‘mode avion’. Faites l’expérience et (re)découvrez comment on se sent lorsqu’on est ‘coupé’ du monde en ligne
 

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16 septembre 2020

Une vaccination contre la grippe en deux phases

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande plus que jamais de vacciner les personnes à risque afin d'éviter que notre système de santé ne soit surchargé en cas de pic de Covid-19 pendant la saison grippale. De plus, la vaccination du personnel du secteur de la santé est importante pour protéger le patient. La vaccination des 50 à 64 ans permettra aussi de réduire la charge de travail en première ligne.

La douche froide est-elle aussi écrite sur vous ?

L'horloge sonne sept heures pour sortir du lit puis prendre une bonne douche froide (vous avez bien lu...). Pour beaucoup, c'est le scénario idéal pour un film d'horreur. Néanmoins, de nombreuses recherches scientifiques ont déjà été menées sur les douches froides et le rinçage à l'eau froide, et il semble que ce phénomène un peu rude apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé.