partagez

Quels soins de santé mentale pour les personnes âgées ?

Les personnes âgées ont aussi des problèmes psychologiques. Quels soins doivent-elles alors recevoir ? Comment peut-on améliorer les soins de santé mentale dispensés aujourd'hui ? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) avance quelques recommandations. 

A la maison ou dans un centre de soins

Projets pilotes, équipes psychiatriques mobiles,… diverses initiatives existent déjà pour traiter les problèmes mentaux dans l'environnement familier du patient. Ils ne sont toutefois pas suffisamment connus et ne s'adressent pas toujours aux personnes âgées. Le KCE plaide en faveur d'un élargissement de ces actions. De tels traitements devraient également être possibles dans les centres de soins résidentiels, où vivent souvent des personnes âgées dépendantes ayant des problèmes de santé mentale. 

Collaborer

Le médecin généraliste joue un rôle central dans la reconnaissance des problèmes mentaux chez les personnes âgées. Il est d’ailleurs souvent leur premier point de contact. Cependant, les médecins généralistes ne sont pas suffisamment formés et disposent de trop peu de temps pour traiter les problèmes de santé mentale de leurs patients âgés.

C’est pour cette raison que la coopération avec des prestataires de soins spécialisés (psychologues, psychiatres, gériatres) devrait être renforcée. A l'hôpital aussi, il faut accorder encore plus d'attention à la prise en charge globale des patients âgés grâce à des équipes multidisciplinaires bien structurées. 

 

Autres articles

Du calme chez vous, de l’espace dans votre tête

Chez Partena Aide à domicile, nous constatons que nos aide-ménagères doivent souvent commencer par débarrasser avant de pouvoir s’attaquer au nettoyage de l’habitation. C’est pourquoi toutes nos coaches en nettoyage ont suivi une formation spécifique centrée sur le rangement. Nous sommes heureux de partager avec vous leurs 10 meilleurs conseils.