Comment veiller sur la santé de vos dents

Bien qu'une visite annuelle chez le dentiste soit recommandée, vous pouvez en éviter d'autres, en soignant bien vos dents.
Comment veiller sur la santé de vos dents

Recommandé

Brossez-vous les dents 2  fois par jour, pendant 2 minutes

Cela semble pourtant évident, mais moins de la moitié de la population se brosse les dents 2  fois par jour. Et nous sommes 72% à nous brosser les dents en moins de 2 minutes. Brossez-vous donc les dents après le petit-déjeuner et avant d’aller dormir. Si vous avez consommé un jus de fruits ou des fruits acides comme de l’ananas, attendez un peu avant de vous brosser les dents. L’acidité est mauvaise pour les dents, et l’excès d’acides peut provoquer l’érosion dentaire. 

Le fluor, l’ange gardien de vos dents

Choisissez un dentifrice au fluor, qui contribue à prolonger la protection contre les caries et les autres problèmes dentaires. Si des caries devaient se déclarer, cherchez un dentifrice avec une teneur en fluor plus élevée. 

Votre brosse à dents n’est pas éternelle

Veillez à changer de brosse à dents tous les 3 mois. Après quelques semaines, une brosse à dents contient plusieurs millions de bactéries. Et lorsque les poils de la brosse commencent à s’incliner vers l’extérieur, il est grand temps de songer à la remplacer par un nouvel exemplaire. 

Une fois par an chez le dentiste

Il est essentiel que vous preniez l’habitude d’aller chaque année chez le dentiste. Les médecins et les mutualités ont lancé un trajet pour les soins dentaires en 2016, pour encourager les assurés à se faire soigner les dents. En allant au moins une fois par an chez le dentiste, vous percevez un incitant financier sous la forme d’un remboursement plus élevé. Mais, il n’y a pas que le prix qui importe. Ce n’est pas parce que vous ne souffrez pas des dents qu’elles ne connaissent pas de problèmes. Raison de plus pour rendre visite à votre dentiste chaque année !

Déconseillé

Vous brosser les dents trop fort

Lorsque le tartre s’incruste, on a tendance à brosser plus fort. En pure perte dans la mesure où le brossage n’en vient pas à bout, et qu’il faut passer chez le dentiste pour l’éliminer. Brossez-vous les dents avec douceur, c’est mieux pour les gencives. Brossez en effectuant des mouvements circulaires plutôt qu’horizontaux. Cette dernière façon de procéder peut endommager l’émail dentaire. 

N’utilisez votre brosse à dents que pour vos dents

La langue se trouve au beau milieu des dents ! N’oubliez pas de la nettoyer elle aussi, parce que ce sont les bactéries présentes sur la langue qui donnent une mauvaise haleine. Utilisez votre brosse à dents ou un grattoir à langue pour ce faire. N’oubliez pas non plus de brosser les gencives et entre les dents ! 

Votre brosse à dents est bien VOTRE partenaire

N’utilisez jamais la brosse à dents de quelqu’un d’autre. Les bactéries et des maladies dentaires peuvent se transmettre très facilement au travers d’une brosse à dents humide. 

N’oubliez pas le fil dentaire

De petits morceaux d’aliments se logent entre les dents, hors de portée d’une brosse à dents classique. N’oubliez donc pas le fil dentaire, mais utilisez-le avec maîtrise. En lui imprimant un mouvement de va-et-vient répétitif, vous risquez plus d’endommager vos gencives que d’enlever les impuretés. Il existe de petites brosses spécialement conçues pour éliminer la plaque dentaire entre les dents. 

Vous voilà informés. A vous de jouer.



Autres articles

Prothèse dentaire ? Un remboursement jusqu'à 80% !

Vos dents doivent vous accompagner tout au long de votre vie. Prenez-en donc grand soin. Vous devez malgré tout faire remplacer une ou plusieurs dents malades par  des dents pivots, des couronnes ou des implants ? Ou par une prothèse partielle ou complète amovible ? comptez sur l'assurance soins dentaires de la Mutualité Partena.
17 juillet 2019

Pas de visite chez le dentiste pendant 3 ans pour 1 personne sur 3 parmi les plus de 70 ans

Entre 2015 et 2017, 1 personne âgée sur 3 de plus de 70 ans n'est pas allée du tout chez le dentiste. Ce sont surtout les personnes âgées dépendantes qui ne reçoivent pratiquement pas de soins bucco-dentaires (préventifs). Les Mutualités Libres préconisent une politique structurée en matière de soins bucco-dentaires pratiqués dans les centres de soins résidentiels et plaident pour que les hygiénistes dentaires exercent un rôle concret.