Protégez-vous grâce à la vaccination contre la grippe

Forte fièvre, sueurs froides, maux de gorge, douleurs musculaires, maux de tête, ,... autant de symptômes grippaux. Vous avez sans doute déjà pu éprouver à vos dépens que le virus de la grippe se répand comme une traînée de poudre. Vous pouvez vous en protéger grâce à la vaccination contre la grippe.
Protégez-vous grâce à la vaccination contre la grippe

Pour la plupart d’entre nous, la grippe se résume à une petite semaine de maladie. Quand on a la grippe, on se sent vraiment mal, mais on en guérit automatiquement après quelque temps. Mais chez environ 10% des patients, de sérieuses complications peuvent apparaître. C’est pourquoi il est essentiel que les personnes appartenant aux groupes à risques se fassent vacciner : 

  • les plus de 65 ans
  • les femmes enceintes (dans les 2e ou 3e trimestres de leur grossesse)
  • les malades chroniques 
  • toutes les personnes admises à l’hôpital ou en maison de repos 
  • toutes les personnes actives dans le secteur des soins de santé
  • toutes les personnes entrant régulièrement en contact avec les groupes à risques précités

Quand administrer le vaccin contre la grippe ?

La vaccination annuelle contre la grippe permet de réduire les risques de grippe pendant l'hiver. Le meilleur moment pour le faire va de la mi-octobre à la mi-novembre. Seulement la moitié de la population se fait vacciner chaque année contre la grippe. Ce sont surtout les femmes et les plus de  65 an qui rendent visite à leur médecin pour se faire vacciner. 

Pouvez-vous vous faire vacciner si vous êtes enceinte ?

Bien sûr ! Si vous êtes enceinte pendant la saison de la grippe, il est même fortement recommandé de vous faire vacciner ! La grippe peut être dangereuse tant pour la future maman que pour son bébé. Il y a ainsi des risques de naissance prématurée, de fausse couche et de déficit de poids à la naissance. Les femmes enceintes qui contractent la grippe, sont plus fréquemment hospitalisées.

Si vous êtes enceinte pendant la saison de la grippe, vous pouvez vous faire vacciner à partir du 2e trimestre - 14 semaines - de votre grossesse. Ainsi, votre bébé sera aussi protégé contre la grippe jusqu’à quelques semaines après sa naissance !  Le vaccin contre la grippe est remboursé partiellement par la mutualité pour les femmes enceintes. Lors de la prescription du vaccin, le médecin demande l’application du r payant. Le pharmacien en tient compte à la caisse. 

Le vaccin contre la grippe vous offre-t-il une protection totale ?

Non, même vacciné, vous pouvez toujours attraper la grippe. Mais le risque est beaucoup moins grand. Une fois vacciné, l’organisme a besoin d’environ 2 semaines pour vous protéger. En cas d’infection avant ou pendant ces  2 semaines, vous pourriez attraper la grippe. Le vaccin ne protège que contre certains virus grippaux. Et il existe aussi d’autres virus qui causent des symptômes similaires.

La plupart des vaccins contre la grippe sur prescription médicale coûtent de 10 à 12 euros en pharmacie. Si vous appartenez à un groupe à risques, vous ne payez que 6 euros. Les membres de la Mutualité Partena peuvent demander un remboursement de 80% du ticket modérateur (jusqu’à max. 25 euros/par personne). Le vaccin est même gratuit pour les personnes résidant en maison de repos.

Autres articles

16 septembre 2020

Une vaccination contre la grippe en deux phases

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande plus que jamais de vacciner les personnes à risque afin d'éviter que notre système de santé ne soit surchargé en cas de pic de Covid-19 pendant la saison grippale. De plus, la vaccination du personnel du secteur de la santé est importante pour protéger le patient. La vaccination des 50 à 64 ans permettra aussi de réduire la charge de travail en première ligne.

La douche froide est-elle aussi écrite sur vous ?

L'horloge sonne sept heures pour sortir du lit puis prendre une bonne douche froide (vous avez bien lu...). Pour beaucoup, c'est le scénario idéal pour un film d'horreur. Néanmoins, de nombreuses recherches scientifiques ont déjà été menées sur les douches froides et le rinçage à l'eau froide, et il semble que ce phénomène un peu rude apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé.