Profitez intelligemment du soleil en suivant nos conseils

La lumière influence l’humeur. En cas de fatigue hivernale ou de blues automnal, il est par exemple conseillé de rechercher le plus possible la lumière naturelle. De cette manière, vous produisez plus de cortisol, une hormone qui donne de l’énergie. Mais comment profiter du soleil de manière responsable ?
Profitez intelligemment du soleil en suivant nos conseils

Protégez votre peau du soleil

Il est déconseillé de s’exposer au soleil de manière excessive. Le bronzage est en effet aussi dangereux qu’agréable. La prévention est essentielle ! Voici donc quelques conseils:

  • Ne vous exposez pas de manière exagérée au soleil, de manière à éviter les coups de soleil. C’est très important, car des coups de soleil à répétition augmentent le risque de cancer de la peau et d’autres affections dermatologiques et oculaires.
  • Évitez le soleil au plus chaud de la journée. Quand le soleil est au plus haut, le rayonnement est le plus intense. Ne vous exposez donc pas pendant les quatre heures autour du midi solaire local (entre 11 et 15 h ou entre 12 et 16 h).
  • Portez des vêtements et des accessoires de protection. La crème solaire n’offre en effet pas une protection complète contre le soleil. N’oubliez pas non plus de porter un chapeau à larges bords et vos lunettes de soleil!
  • Utilisez toujours un produit solaire. Les produits solaires proposent une protection contre les effets nocifs des rayonnements solaires. La combinaison avec des vêtements protecteurs et suffisamment d’ombre est cependant requise. Les crèmes solaires ne peuvent en effet pas prévenir toutes les formes de cancer de la peau!

Autres articles

05 octobre 2020

De plus en plus d'enfants consultent un ophtalmologue

Les (jeunes) enfants sont-ils de plus en plus nombreux à consulter un ophtalmologue et à devoir porter des lunettes ? C’est la conclusion qui ressort de l’analyse des remboursements des consultations d'ophtalmologie et des dispositifs optiques destinés aux enfants. 
16 septembre 2020

Une vaccination contre la grippe en deux phases

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande plus que jamais de vacciner les personnes à risque afin d'éviter que notre système de santé ne soit surchargé en cas de pic de Covid-19 pendant la saison grippale. De plus, la vaccination du personnel du secteur de la santé est importante pour protéger le patient. La vaccination des 50 à 64 ans permettra aussi de réduire la charge de travail en première ligne.