Actu Vivre sainement
14 octobre 2021

partagez

Problèmes de vue chez les enfants en 2020

Des études récentes menées en Chine et à Hong Kong montrent que la prévalence de la myopie a fortement augmenté chez les jeunes enfants scolarisés pendant les confinements en raison de la crise du coronavirus. Dans le même temps, une nette diminution des activités extrascolaires et une augmentation du temps passé devant un écran ont été observées à Hong Kong, deux facteurs qui jouent un rôle dans le développement de la myopie chez les enfants.

Une enquête de Medianest a montré que dans notre pays également le temps passé devant un écran a également augmenté à la maison pendant la période corona. Nous pouvons donc craindre une augmentation similaire de la myopie, et éventuellement d'autres problèmes de vue, chez les enfants en Belgique. Parallèlement, une grande partie des dépistages des problèmes de vue chez les enfants ont probablement été reportés pendant certaines périodes en 2020.

Un report manifeste du traitement des problèmes de vue en 2020

Nous décrivons ici l'évolution entre 2015 et 2020 du nombre mensuel de contacts avec un ophtalmologue et des remboursements mensuels pour des verres et montures chez les enfants de 6 à 17 ans qui sont membres de la mutualité Partean, OZ et Partenamut. Ceci nous donne une idée de l'impact de la crise du coronavirus sur le report des soins liés à des problèmes de vue. En 2020, 348.140 jeunes de 6 à 17 ans étaient affiliés aux Partena, OZ et Partenamut (+1,8 % depuis 2015). 

14 % des enfants affiliés aux Mutualités Libres portent des lunettes et 28 % consultent régulièrement un ophtalmologue . Lors du premier confinement (mars-mai 2020), les soins étaient fortement reportés ou annulés : sur la période mars-mai 2020, le nombre de contacts avec un ophtalmologue a diminué de 53 % par rapport aux mêmes mois en 2015-2019 (figure 1) et le nombre de remboursements pour des verres et montures a diminué de 61,0 % (figure 2). Nous constatons toutefois un certain rattrapage lors des mois suivants. Pour l'ensemble de l'année 2020, par rapport à 2015-2019, nous observons toujours une baisse significative des contacts avec l'ophtalmologue (-9,5 %) et des remboursements pour des verres et montures (-13,6 %). Etant donné que les enfants ont probablement été confrontés à davantage de problèmes oculaires (myopie) en raison des confinements, nous pouvons parler de résultats inquiétants. 

Reporter les contacts avec l'ophtalmologue peut entraîner une détection tardive des problèmes de vue et donc des soucis plus graves par la suite. Le report de l'achat ou du renouvellement de verres de lunettes peut également entraîner des lésions oculaires supplémentaires.

L'importance des mesures préventives et du suivi régulier des enfants

Les Mutualités Libres tiennent à souligner une fois de plus l'importance des mesures préventives pouvant contribuer à contrer (l'aggravation) de la myopie, comme des activités de plein air et la réduction du travail de près (écrans, travail scolaire). De plus, nous tenons à souligner l'importance d'un suivi régulier de l'enfant, à l'école, à la maison et par les prestataires de soins. Le report du dépistage ou des soins ne doit pas entraîner un abandon.

Myopie

En cas de myopie, ce sont les objets ou personnes à une certaine distance que l’enfant voit flous, étant donné que l’œil est trop petit. La myopie se développe principalement pendant les années scolaires. Elle est donc plus fréquente chez les enfants plus âgés et chez les adultes que chez les jeunes enfants. La myopie est le trouble oculaire le plus fréquent chez les adolescents. Sa cause est complexe ; outre les facteurs génétiques, des facteurs environnementaux jouent également un rôle, comme jouer peu à l'extérieur et regarder beaucoup de près (lecture, utilisation d’écrans). 

 

Autres articles

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Par cohérence cardiaque, on entend l'intervalle régulier entre les battements du coeur. Il est normal que le coeur batte plus vite ou plus lentement à certains moments. Mais des pics élevés et des creux marqués trahissent des émotions fortes, comme la peur et le stress. La respiration joue aussi un rôle. Quand vous inspirez, le rythme cardiaque s'accélère, et quand vous expirez, il ralentit. Grâce à la respiration, vous pouvez canaliser votre rythme cardiaque et augmenter sa cohérence. 
15 octobre 2021

Elections mutualistes 2022

En juin 2022, les nouvelles assemblées générales de la Mutualité libre Helanet de MLOZ Insurance seront installées. Des élections sont organisées tous les six ans dans toutes les mutualités du pays. Si vous souhaitez vous présenter aux élections, c'est possible. Vous trouverez toutes les informations ici.