ActuVivre sainement
27 août 2018

partagez

Près de la moitié des Belges se sentent seuls

L’enquête nationale sur le bonheur menée par l'assureur-vie NN et l'Université de Gand montre que près de la moitié des Belges (46 %) se sentent seuls. Un élément marquant de l’étude est que la solitude est un problème surtout chez les jeunes adultes âgés de 20 à 34 ans (54,5 %) et chez les 35 à 50 ans (53 %).

Investir dans les activités sociales et culturelles

Comment pouvons-nous endiguer cette solitude ? L’enquête révèle que quiconque s'engage dans une association ou un club, fait du bénévolat ou participe chaque mois à des activités culturelles, se sent clairement plus heureux. Le professeur du bonheur Lieven Annemans (UGent) appelle donc les communes et les villes à investir davantage dans les activités sociales et culturelles et à encourager le bénévolat.

Une bonne relation

Une bonne relation garantit également que nous ayons jusqu'à cinq fois plus de chances d'être heureux. Pourtant, près d'un quart des Belges ne sont pas heureux de leur relation. Les autres facteurs qui déterminent notre sentiment de bonheur sont la santé et le niveau de revenu. A partir d'un revenu familial inférieur à 2.500 euros par mois, les chances d'avoir une bonne relation diminuent déjà sensiblement.
 

Autres articles

07 février 2020

Plus d’1 Belge sur 10 souffre d’un trouble mental

Dans notre pays, un peu plus d’1 adulte sur 10 souffre d’un trouble mental, comme l’anxiété ou la dépression. 1 enfant et adolescent sur 10 manifeste également une difficulté d’ordre psychologique ou comportemental. C’est ce qui ressort de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.
10 décembre 2019

Voici comment vous pouvez apporter une aide face à la solitude

Les journées d’hiver peuvent être longues et obscures... Si vous avez un peu de temps libre à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pourriez peut-être en profiter pour briser la solitude de quelqu’un de votre entourage. Voici un peu d’inspiration. Si vous êtes isolé(e) ou que vous ne vous sentiez à l’aise nulle part, vous pouvez vous adresser à la Ligne d’écoute Partena pour un entretien.
07 novembre 2019

1 travailleur sur 4 gère difficilement le stress

Les managers sont ceux qui subissent le plus souvent du stress lié au travail, mais ce sont surtout les travailleurs non-cadres qui éprouvent des difficultés à y faire face. Selon une enquête en ligne de Mensura adressée à près de 28.000 travailleurs, 1 sur 4 ressent du stress lié au travail.