Prendre soin de soi, c'est tellement important

En janvier, il est de tradition de prendre de bonnes résolutions pour l'année qui débute. Et l'une de celles qui reviennent le plus souvent, est de se réserver davantage de temps pour soi-même, ou en d'autres mots de prendre soin de soi. Mais en quoi consiste vraiment le fait de prendre soin de soi et comment s'y prendre ?

Prendre soin de soi : qu'est-ce que cela signifie au juste ?

Prendre soin de soi, cela paraît évident et aller de soi. Mais un agenda surchargé, des journées bien remplies au travail, et une vie sociale digne de ce nom rendent le défi beaucoup moins évident, et pour tout dire, difficile à réaliser. Voilà pourquoi, il y a autant de manières de prendre soin de soi que d'individus. Pour l'un, cela consitera à dormier quelques heures de plus, chaque nuit , pour un autre, essayer de manger plus sainement ou encore faire ces choses dont on a envie depuis si longtemps. En un mot comme en cent, prendre soin de soi, ça revient toujours à la même chose : biens'occuper de soi pour bien se sentir physiquement et mentalement.

Voici comment prendre soin de vous

Prendre soin de soi est parfois plus facile à dire qu'à faire. C'est la raison pour laquelle nous vous donnons quelques conseils tout simples pour encore mieux prendre soin de vous :

  • Veillez à être serein mentalement et à structurer vos journées
  • Faites-vous plaisir chaque jour en prévoyant quotidiennement quelque chose que vous aimez faire
  • Prenez suffisamment de temps pour les vôtres et vos amis, parce que les contacts sociaux vous rendent plus heureux et sont bénéfiques à la santé
  • Prévoyez des moments où vous prenez soin de vous dans vos rituels le matin et le soir
  • Prévoyez suffisamment de moments de récupération en offrant des plages de repos à votre cerveau après une journée bien remplie

Prendre soin de soi, cela ne signifie pas que vous devez tout prendre sur vous

Bien prendre soin de soi et rester attentif à soi-même, cela n'a rien d'évident. Et vous ne devez surtout pas tout prendre sur vous : une oreille attentive peut parfois réaliser des miracles. C'est la raison d'être de la Ligne d'écoute Partena. Vous pouvez vous y adresser si vous avez des questions à propos du surmenage, du stress ou d'autres choses qui pèsent sur vous. En effet, prendre soin de soi peut aussi consister à confier à d'autres le soin de veiller à certaines choses.

La Ligne d'écoute Partena

Grâce à la Ligne d'écoute, nos clients peuvent bénéficier de consultations par téléphone auprès d'un psychothérapeute agréé. Lors de votre premier appel à la Ligne d'écoute, nous vous mettons en relation  avec le psychologue le mieux à même de vous aider. Lors de vos appels suivants, vous pourrez parler au même psychologue - ou en choisir un autre si vous le souhaitez. Alors qu'une consultation en cabinet revient vite à 50 euros, les 5 premiers entretiens avec la Ligne d'écoute sont gratuits. Si vous avez besoin d'une oreille attentive, formez le numéro gratuit 0800 88 0 81.

Pour en savoir davantage sur la Ligne d'écoute Partena.

#disquedurplein...Vous avez la tête pleine?

Etre performant(e) au travail, une vie sociale active, s’entraîner pour ce marathon, être la maman ou la fille rêvée, le papa ou le fils parfait, un partenaire compréhensif et sympa, un(e) chouette ami(e)... Nous devons et voulons en faire tellement de nos jours. Vous avez la tête pleine au point d’en oublier des choses, d’être susceptible, ou de vous sentir épuisé(e) ? Ou vous gardez votre équilibre sous la pression ? Faites le test et mesurez votre résistance mentale.

Autres articles

Du calme chez vous, de l’espace dans votre tête

Chez Partena Aide à domicile, nous constatons que nos aide-ménagères doivent souvent commencer par débarrasser avant de pouvoir s’attaquer au nettoyage de l’habitation. C’est pourquoi toutes nos coaches en nettoyage ont suivi une formation spécifique centrée sur le rangement. Nous sommes heureux de partager avec vous leurs 10 meilleurs conseils.