Actu Vivre sainement
17 mai 2019

partagez

Plus de tabac pour les mineurs en Belgique

Aujourd’hui, les jeunes à partir de 16 ans peuvent encore acheter du tabac dans notre pays. Mais c’est bientôt fini ! Le Parlement fédéral vient d’approuver la hausse de la limite d'âge, qui passe de 16 à 18 ans. 

Cigarettes, tabac à rouler et cigarettes électroniques

En Belgique, il est interdit aux jeunes de moins de 18 ans d’acheter des spiritueux. Par contre, ils peuvent encore acheter des produits du tabac, mais plus pour longtemps... La limite d'âge pour l’achat de cigarettes, tabac à rouler et cigarettes électroniques vient en effet d’être relevée à 18 ans. Les inspecteurs du SPF Santé publique effectueront des contrôles sur le respect de cette nouvelle mesure. Par ailleurs, le Parlement fédéral a également approuvé une interdiction de fumer en voiture en présence d’enfants de moins de 16 ans. Cette mesure était déjà d’application en Flandre depuis le début de cette année. 

Une politique de prévention plus ambitieuse

Dans leur Mémorandum, les Mutualités Libres plaident pour une politique de prévention plus ambitieuse. L’une de nos propositions est d’interdire la vente de produits du tabac aux mineurs. C’est désormais chose faite ! Néanmoins, bien d’autres mesures devront encore être mises en place lors de la prochaine législature pour réduire l’impact de notre style de vie sur notre santé.

Plus d’infos ?

Vous souhaitez connaître nos autres propositions ? Consultez notre Mémorandum !
 

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !