Actu Vivre sainement
19 mai 2019

partagez

Plus de conflits et de stress au travail

L'an passé, IDEWE, le plus grand service externe pour la prévention au travail, a reçu 2.789 notifications relatives à des risques psychosociaux. C'est un quart de plus qu'en 2017. Selon IDEWE, les travailleurs se tournent de plus en plus vers leur conseiller en prévention. 

Conflits, stress, burn-out, harcèlement moral...

Plus de 40 % des notifications concernaient des conflits sur le lieu de travail. Les notifications relatives au stress et au burn-out occupent la deuxième position (23 %), suivies par le harcèlement moral (16 %). Les notifications de violence physique (4 %) et de harcèlement sexuel (2 %) complètent le top cinq des risques psychosociaux en 2018.

Importance du conseiller en prévention

Afin d'éviter que les conflits au travail ne se transforment en harcèlement moral, il est important selon IDEWE d’y remédier rapidement et de manière constructive. Le harcèlement moral a en effet de graves conséquences sur la santé mentale, l'implication dans l'entreprise, la productivité, etc. Dans la plupart des cas de harcèlement moral, un entretien personnel avec un conseiller en prévention était suffisant. IDEWE n'a constitué un dossier formel que pour 8 % des cas. Selon l'organisation, cela démontre bien l'importance du conseiller en prévention en tant qu'oreille attentive et personne de confiance au travail.

Plus d’infos ?

Consultez le site d’IDEWE !


 

Autres articles

Comment 'survivre' aux examens ?

Les examens sont une période difficile et stressante pour de nombreux étudiants. La matière semble soudain impossible à maîtriser, le stress et la peur de l'échec augmentent, et certains étudiants perdent le courage de persévérer. Comment survivre à la période des examens ? Voici les conseils de Cédric Arijs, psychologue à la Ligne d'écoute.