partagez

Plus de conflits et de stress au travail

L'an passé, IDEWE, le plus grand service externe pour la prévention au travail, a reçu 2.789 notifications relatives à des risques psychosociaux. C'est un quart de plus qu'en 2017. Selon IDEWE, les travailleurs se tournent de plus en plus vers leur conseiller en prévention. 

Conflits, stress, burn-out, harcèlement moral...

Plus de 40 % des notifications concernaient des conflits sur le lieu de travail. Les notifications relatives au stress et au burn-out occupent la deuxième position (23 %), suivies par le harcèlement moral (16 %). Les notifications de violence physique (4 %) et de harcèlement sexuel (2 %) complètent le top cinq des risques psychosociaux en 2018.

Importance du conseiller en prévention

Afin d'éviter que les conflits au travail ne se transforment en harcèlement moral, il est important selon IDEWE d’y remédier rapidement et de manière constructive. Le harcèlement moral a en effet de graves conséquences sur la santé mentale, l'implication dans l'entreprise, la productivité, etc. Dans la plupart des cas de harcèlement moral, un entretien personnel avec un conseiller en prévention était suffisant. IDEWE n'a constitué un dossier formel que pour 8 % des cas. Selon l'organisation, cela démontre bien l'importance du conseiller en prévention en tant qu'oreille attentive et personne de confiance au travail.

Plus d’infos ?

Consultez le site d’IDEWE !


 

Autres articles

07 février 2020

Plus d’1 Belge sur 10 souffre d’un trouble mental

Dans notre pays, un peu plus d’1 adulte sur 10 souffre d’un trouble mental, comme l’anxiété ou la dépression. 1 enfant et adolescent sur 10 manifeste également une difficulté d’ordre psychologique ou comportemental. C’est ce qui ressort de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.
10 décembre 2019

Voici comment vous pouvez apporter une aide face à la solitude

Les journées d’hiver peuvent être longues et obscures... Si vous avez un peu de temps libre à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pourriez peut-être en profiter pour briser la solitude de quelqu’un de votre entourage. Voici un peu d’inspiration. Si vous êtes isolé(e) ou que vous ne vous sentiez à l’aise nulle part, vous pouvez vous adresser à la Ligne d’écoute Partena pour un entretien.
07 novembre 2019

1 travailleur sur 4 gère difficilement le stress

Les managers sont ceux qui subissent le plus souvent du stress lié au travail, mais ce sont surtout les travailleurs non-cadres qui éprouvent des difficultés à y faire face. Selon une enquête en ligne de Mensura adressée à près de 28.000 travailleurs, 1 sur 4 ressent du stress lié au travail.