partagez

Plus de conflits et de stress au travail

L'an passé, IDEWE, le plus grand service externe pour la prévention au travail, a reçu 2.789 notifications relatives à des risques psychosociaux. C'est un quart de plus qu'en 2017. Selon IDEWE, les travailleurs se tournent de plus en plus vers leur conseiller en prévention. 

Conflits, stress, burn-out, harcèlement moral...

Plus de 40 % des notifications concernaient des conflits sur le lieu de travail. Les notifications relatives au stress et au burn-out occupent la deuxième position (23 %), suivies par le harcèlement moral (16 %). Les notifications de violence physique (4 %) et de harcèlement sexuel (2 %) complètent le top cinq des risques psychosociaux en 2018.

Importance du conseiller en prévention

Afin d'éviter que les conflits au travail ne se transforment en harcèlement moral, il est important selon IDEWE d’y remédier rapidement et de manière constructive. Le harcèlement moral a en effet de graves conséquences sur la santé mentale, l'implication dans l'entreprise, la productivité, etc. Dans la plupart des cas de harcèlement moral, un entretien personnel avec un conseiller en prévention était suffisant. IDEWE n'a constitué un dossier formel que pour 8 % des cas. Selon l'organisation, cela démontre bien l'importance du conseiller en prévention en tant qu'oreille attentive et personne de confiance au travail.

Plus d’infos ?

Consultez le site d’IDEWE !


 

Autres articles

Travailler et vivre à nouveau plus proche ensemble

Bientôt, nous travaillerons et vivrons à nouveau plus proches les uns des autres. Cela crée de la peur, de l'insécurité et de la méfiance face à une éventuelle infection ou à un comportement sûr.  L’angoisse s’amplifie généralement lorsque vous tentez de la réprimer. En parler peut vous aider – que ce soit avec des collègues, des proches ou d’autres personnes.

Les tensions relationnelles dues au coronavirus : comment les affronter ?

Les mesures prises par les autorités sont source de beaucoup de confusion et à l’origine de réorganisations au travail et dans la vie privée. Nous devons jongler entre différents rôles en un seul endroit : travailler, être parent, être professeur, être partenaire. Cela provoque beaucoup de confusion ! Nous sommes tous à la recherche d'une structure claire et vivable.

Le télétravail, mode d’emploi

C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que télétravailler à plein temps avec des enfants constitue un véritable défi, éprouvant psychiquement comme socialement. Si certains éprouvent un sentiment d’isolement ou se sentent moins liés à leurs collègues, d’autres ont l’impression de ne jamais avoir fini. Même sans enfants, télétravailler depuis chez soi n’est pas évident. Où placer la limite entre travail et vie privée ?