Actu Vivre sainement
18 juillet 2018

partagez

Plus de 10 h par semaine devant un écran : des risques pour la santé des enfants

De jeunes enfants qui restent plus de 10 heures par semaine devant l'écran de leur ordinateur, tablette ou TV… Les risques de et de maladies cardiovasculaires sont alors plus élevés. C'est ce que révèle une étude à grande échelle de l'UHasselt réalisée auprès de 1.500 nouveaux-nés limbourgeois. 

Changements dans les cellules

Plus les enfants restent longtemps devant un écran, moins ils bougent et plus leur IMC est élevé. C'était déjà connu depuis longtemps. Une étude de l'UHasselt montre également que passer plus de 10 heures par semaine devant un écran augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Il s'agit de changements dans les cellules qui surviennent également chez des adultes atteints de diabète et sclérose artérielle. "Plus l'exposition est longue, plus nets sont les changements dans les biomolécules des enfants", souligne le Professeur Tim Nawrot de l'UHasselt. 

Quelle est la durée "adéquate" ?

Bien sûr, les enfants qui passent plus de 10 heures devant un écran ne sont pas malades, mais ils sont tout simplement plus susceptibles de contracter ces maladies chroniques. Mais quel temps d'exposition est conseillé pour de jeunes enfants ? "Les écrans ne sont pas nécessairement mauvais. Sur la base de notre étude, je dirais que 10 heures par semaine semble être une durée raisonnable", répond Tim Nawrot.

Plus d'infos ?

 

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !