ActuVivre sainement
07 février 2020

partagez

Plus d’1 Belge sur 10 souffre d’un trouble mental

Dans notre pays, un peu plus d’1 adulte sur 10 souffre d’un trouble mental, comme l’anxiété ou la dépression. 1 enfant et adolescent sur 10 manifeste également une difficulté d’ordre psychologique ou comportemental. C’est ce qui ressort de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.
Plus d’1 Belge sur 10 souffre d’un trouble mental

Troubles psychiques largement répandus

A quels problèmes de santé mentale sont confrontés les adultes dans notre pays ? Il s'agit principalement de troubles anxieux (11%), de dépression (9%) et de troubles alimentaires (7%). Chez les enfants et les adolescents, on observe principalement des problèmes relationnels (11%), des troubles émotionnels (10%), un TDAH (12%) et des troubles des conduites (9%). Sciensano plaide en faveur de mesures harmonisées dans tous les secteurs de la société : éducation, justice, transports, environnement, logement, loisirs et protection sociale.

1 personne sur 5 satisfaite de sa vie

Mais il y a quand même de bonnes nouvelles. 1 sondé sur 5 est très satisfait de sa vie et 2 sur 3 présentent un bon niveau de bien-être psychologique. Avec un score de satisfaction de 7,4 sur 10, notre pays se situe au-dessus de la moyenne européenne. Toutefois, ces résultats sont bien moins élevés chez les femmes, la population active, les personnes de plus de 75 ans et les personnes moins scolarisées. Sciensano demande donc au gouvernement d'accorder une attention particulière à ces groupes cibles vulnérables.

Appeler gratuitement un psychologue ? C'est possible avec la Ligne d'écoute de Partena.

En appelant le T. 0800 88 0 81, vous avez un psychologue clinicien agréé au bout du fil. En tant que client de la Mutualité Partena, vous avez droit chaque année à 5 entretiens gratuits de 45 minutes à une heure.

Remboursement psychothérapeute et psychologue

Votre enfant est confronté à certaines questions existentielles pour lesquelles, comme parent, vous n'avez pas de réponse immédiate ? Vous souffrez d'une affection chronique et avez la tête encombrée par vos problèmes de santé. Un psychothérapeute peut apporter une guidance professionnelle dans de telles situations. La Mutualité Partena assure le remboursement des frais.

Plus d’infos

Consultez le site de Sciensano.

Article tags:

Autres articles

L’influence du stress sur votre digestion

Le trac, une jolie femme ou un bel homme qui croise vos pas, le chagrin d’avoir perdu un être cher … Le stress, le sentiment amoureux et le chagrin intense sont autant d’émotions très différentes, mais qui ont un effet comparable sur notre système digestif. Comment se fait-il que notre cerveau exerce un tel effet sur nos intestins et vice versa : comment la digestion influence-t-elle la manière dont nous nous sentons ? 

Travailler et vivre à nouveau plus proche ensemble

Bientôt, nous travaillerons et vivrons à nouveau plus proches les uns des autres. Cela crée de la peur, de l'insécurité et de la méfiance face à une éventuelle infection ou à un comportement sûr.  L’angoisse s’amplifie généralement lorsque vous tentez de la réprimer. En parler peut vous aider – que ce soit avec des collègues, des proches ou d’autres personnes.

Les tensions relationnelles dues au coronavirus : comment les affronter ?

Les mesures prises par les autorités sont source de beaucoup de confusion et à l’origine de réorganisations au travail et dans la vie privée. Nous devons jongler entre différents rôles en un seul endroit : travailler, être parent, être professeur, être partenaire. Cela provoque beaucoup de confusion ! Nous sommes tous à la recherche d'une structure claire et vivable.