Le point sur la plaque dentaire et les caries

La plupart des problèmes dentaires sont causés par les caries et la plaque dentaire. Outre les dents, les gencives peuvent aussi être touchées.

Le point sur la plaque dentaire et les caries

Plaque dentaire

La plaque dentaire est une accumulation et une induration de bactéries issues de restes alimentaires. La plaque dentaire enlaidit les dents et les endommage. Elle peut conduire à des irritations, des saignements ou des infections des gencives, à des glissements sources de déchaussements, ... La présence prolongée de plaque dentaire provoque des caries.  

Les caries

La bouche constitue un biotope pour différents types de bactéries qui se nourrissent de restes alimentaires. Si ces bactéries se multiplient, la plaque dentaire bactérienne apparaît, qui qui sécrète de l'acide, surtout quand vous mangez des aliments sucrés. Cet acide déminéralise l'émail dentaire, ce qui constitue le premier stade de l'apparition des caries.


Les caries attaquent l'émail dentaire. Le phénomène est progressif: C'est d'abord l'émail dentaire qui est attaqué, puis la dentine et, finalement, la pulpe dentaire. A un stade ultérieur, les caries peuvent aussi attaquer les racines, les os ou les ligaments. Plus la dent est atteinte, et plus la douleur est importante. Nous ne sommes pas égaux face aux caries : les personnes présentant une fine couche d'émail dentaire ou dont les dents ne sont pas bien droites, ou encore dont l'émail dentaire est terne, sont plus fragiles par rapport aux caries.

Protection

  • On ne peut pas bien voir la plaque dentaire soi-même. Elle a pour ainsi de la même couleur que les dents. Allez 2 fois par an chez le dentiste pour vous faire détartrer les dents..
  • Les restes d'aliments sucrés favorisent le développement des caries. Ce n'est qu'en vous brossant bien et régulièrement les dents que vous pouvez éliminer la petite couche de bactéries.
  • Les caries se développent progressivement et sont parfois difficiles à voir. Consultez donc régulièrement un dentiste qui contrôlera la présence éventuelle de caries,et en retardera, si nécessaire, le développement. Le dentiste pourra aussi, le cas échéant, éliminer la plaque dentaire..
  • Demandez à votre dentiste de vous établir un plan personnel d'évaluation du risque de caries. Ce plan comprend notamment un test de salive, une estimation de la qualité de l'émail dentaire, l'implantation et la densité des dents, une évaluation de votre état de santé général, et un relevé des médicaments pris.

Autres articles

Prothèse dentaire ? Un remboursement jusqu'à 80% !

Vos dents doivent vous accompagner tout au long de votre vie. Prenez-en donc grand soin. Vous devez malgré tout faire remplacer une ou plusieurs dents malades par  des dents pivots, des couronnes ou des implants ? Ou par une prothèse partielle ou complète amovible ? comptez sur l'assurance soins dentaires de la Mutualité Partena.
17 juillet 2019

Pas de visite chez le dentiste pendant 3 ans pour 1 personne sur 3 parmi les plus de 70 ans

Entre 2015 et 2017, 1 personne âgée sur 3 de plus de 70 ans n'est pas allée du tout chez le dentiste. Ce sont surtout les personnes âgées dépendantes qui ne reçoivent pratiquement pas de soins bucco-dentaires (préventifs). Les Mutualités Libres préconisent une politique structurée en matière de soins bucco-dentaires pratiqués dans les centres de soins résidentiels et plaident pour que les hygiénistes dentaires exercent un rôle concret.