Tout petit chez le dentiste

"Je dois encore me brosser les dents ?” Voilà une question qui résonne fréquemment aux oreilles des parents. En effet, les enfants ne trépignent pas d’envie à l’idée de (devoir) se brosser les dents. Comment donc rendre agréable ce détour obligé par la salle de bains ?
Tout petit chez le dentiste

10 conseils pour de petites dents bien propres

  1. Brossez-vous les dents en même temps que l'enfant. A deux face au miroir, à se payer des 'bobines pas possibles', c'est plus chouette.
  2. Brossez-vous les dents deux fois par jour et veillez à ce que l'enfant le remarque. Les enfants aiment imiter leurs parents. Montrez-leur le bon exemple.
  3. Laissez les enfants commencer très tôt à se brosser les dents eux-mêmes. Ainsi, l'habitude s'installera vite, sans ressembler à une obligation. Chez les plus petits, veillez à encore donner un petit coup de brosse après eux, pour vous assurer que les dents sont bien propres.
  4. Laissez l'enfant choisir lui-même sa brosse à dents et son dentifrice, adaptés à son âge. N'oubliez pas non plus de prévoir un chouette petit gobelet .
  5. Réservez au brossage des dents une place bien identifiée dans les rituels du matin et du soir.
  6. Il existe des livres de comptines consacrés au brossage des dents pour les plus petits.
  7. Votre fille aime jouer avec des poupées? Laissez-la choisir une brosse à dents pour sa poupée.
  8. Choisissez avec l'enfant une petite chanson dédiée au brossage des dents . Veillez à ce qu'elle dure au moins 2 minutes. C'est la durée idéale pour se brosser les dents.
  9. Accrochez notre calendrier de brossage sur lequel l'enfant pourra indiquer qu'il s'est brossé les dents deux fois par jour. Prévoyez une petite récompense à la fin de la semaine.
  10. Laissez l'enfant utiliser de temps en temps une tablette colorante pour révéler, après le brossage, s'il reste encore de la plaque dentaire. Ces tablettes sont disponibles en pharmacie. 
Avant que l'enfant ne 'fasse' ses premières dents, vous pouvez 'nettoyer' doucement la gencive avec un chiffon propre et humide, enroulé autour du doigt. En procédant ainsi une fois par jour, vous préparez l'arrivée des petites dents et gardez propre l'endroit où elles vont apparaître.

Autres articles

Prothèse dentaire ? Un remboursement jusqu'à 80% !

Vos dents doivent vous accompagner tout au long de votre vie. Prenez-en donc grand soin. Vous devez malgré tout faire remplacer une ou plusieurs dents malades par  des dents pivots, des couronnes ou des implants ? Ou par une prothèse partielle ou complète amovible ? comptez sur l'assurance soins dentaires de la Mutualité Partena.
17 juillet 2019

Pas de visite chez le dentiste pendant 3 ans pour 1 personne sur 3 parmi les plus de 70 ans

Entre 2015 et 2017, 1 personne âgée sur 3 de plus de 70 ans n'est pas allée du tout chez le dentiste. Ce sont surtout les personnes âgées dépendantes qui ne reçoivent pratiquement pas de soins bucco-dentaires (préventifs). Les Mutualités Libres préconisent une politique structurée en matière de soins bucco-dentaires pratiqués dans les centres de soins résidentiels et plaident pour que les hygiénistes dentaires exercent un rôle concret.