Un petit-déjeuner tous les jours

Pour bien commencer la journée, un petit-déjeuner sain et riche en fibres s’impose. Le petit-déjeuner doit en effet apporter de l’énergie. Voici quelques raisons pour lesquelles le petit-déjeuner est tellement important. 
Un petit-déjeuner tous les jours
Quelques raisons qui expliquent pourquoi le petit-déjeuner est aussi important: 

  • Un bon petit-déjeuner diminue la tentation de grignoter en matinée pour surmonter le petit coup de pompe d'11 heures. Si vous sautez le petit-déjeuner matinal dans le but de perdre du poids, vous risquez d'être le dupe de vos calculs. Les petites douceurs vous apportent surtout des calories, mais peu ou pas d'aliments essentiels, comme des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires. En revanche, un petit en-cas équilibré peut parfaitement compléter vos besoins alimentaires.
  • Le petit-déjeuner apporte des aliments essentiels que les autres repas de la journée n'apportent pas forcément de manière suffisante.
  • Un bon petit-déjeuner est garant d'une bonne répartition de l'énergie et des aliments indispensables, sur la journée. Ainsi, vous êtes moins exposé aux carences alimentaires, sources de fatigue, d'irritabilité et de perte d'envie.
  • Après une bonne nuit de sommeil réparateur, de 8 à 12 heures se sont écoulées sans que vous n'ayez plus rien mangé. Prendre un petit-déjeuner est indispensable pour assurer le bon aboutissement des prestations intellectuelles et/ou physiques exécutées en matinée. Un bon petit-déjeuner peut profiter à la qualité de vos prestations, à une augmentation de la productivité et réduire le risque d'accidents de travail.
  • Si vous sautez le petit-déjeuner matinal, vous aurez tendance à surcompenser au cours des deux autres repas de la journée. Un déjeuner trop lourd à la mi-journée peut nuire à la concentration dans l'après-midi comme un dîner trop copieux peut facilement un excès de calories, qui seront stockées sous forme de réserves graisseuses.
  • Répartir la prise d'aliments sur 3 repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) permet de faciliter le contrôle du poids. Si vous êtes du genre à picorer - vous grignotez des petits en-cas à longueur de journée -, vous perdez de vue ce que vous absorbez sur toute la journée et présenterez souvent un déséquilibre alimentaire.
  • Les repas tartines, et le petit-déjeuner en particulier, nous apportent les glucides les plus complexes et de l'amidon, nos fournisseurs d'énergie les plus sains. Les repas chauds apportent en général plus de graisses.
  • Un bon petit-déjeuner donne de bonnes habitudes alimentaires aux enfants, qui en tireront profit, arrivés à l'âge adulte.
  • Commencer tranquillement la journée par un petit-déjeuner partagé en famille ou avec le partenaire constitue un moment bien agréable et vous arme pour affronter le stress qui peut accompagner une journée de travail.

Autres articles

24 février 2020

Un réfrigérateur propre et sain

Nulle part on ne jette autant de nourriture que chez soi. Partena Aide à domicile veut agir par rapport à ce constat. Nos aide-ménagères collaborent ainsi à Gand au projet  Gent En Garde, soutenu par la Ville de Gand, FoodWIN et TalentIndex. Grâce à une formation en management du réfrigérateur, nos aide-ménagères sensibilisent leurs clients à l'intérêt d'avoir un réfrigérateur sain et écologique. Voici quelques bonnes choses à savoir pour bien gérer son réfrigérateur.
13 janvier 2020

Nous achetons tous de moins en moins de kilocalories

Depuis 2012, les Belges ont acheté environ 4 % de kilocalories de moins au supermarché. La composition des aliments dans les rayons des magasins est de plus en plus équilibrée. C'est ce que révèlent les chiffres de Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge.

Que propose le menu du jour ? Des légumineuses !

1 personne sur 4 ne peut citer qu'un, voire deux légumineuses. C'est dommage, parce qu'on ne peut les apprécier, faute de les connaître ! Les légumineuses ne sont pas seulement succulentes mais aussi riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et acides aminés. Mieux encore, selon l'économiste de la santé Lieven Annemans, en les intégrant à notre régime alimentaire, nous diminuons les risques de diabète, de cancer du sein et d'hémorragie cérébrale.