partagez

Les Mutualités Libres soutiennent le Patient Expert Center (PEC)

La toute nouvelle asbl Patient Expert Center souhaite travailler à une plus grande implication des patients dans notre pays. Une ambition soutenue par les Mutualités Libres. Nous participerons donc dès le départ à cette plateforme fédérale.

Co-création autour de services et outils

La voix du patient est essentielle dans les discussions sur nos soins de santé. Pour que cette voix soit entendue dans les débats, il est nécessaire de mettre en place une formation et des conseils professionnels pour permettre aux patients de devenir des "patients experts". Telle est la mission de l'asbl Patient Expert Center nouvellement créée. Cette plateforme fédérale reconnue souhaite être le point de contact des autorités, entreprises et organisations pour tout ce qui touche à l'apport professionnel du patient. L'objectif final est la co-création avec le patient autour de certains services, outils...

L'asbl Patient Expert Center coordonnera concrètement l'accompagnement professionnel des "patients experts", en étroite collaboration avec les associations de patients.

Avec le soutien et la collaboration des Mutualités Libres

Pour les Mutualités Libres, une participation de qualité des patients est essentielle pour déterminer les politiques de santé, développer les services et produits, etc. Ce n'est donc pas un hasard si, dans notre Mémorandum 2019, nous partons des souhaits des citoyens pour définir nos 10 priorités pour l'avenir des soins de santé.

En tant que coadministrateur de l’asbl Patient Expert Center, nous allons donc travailler dès le départ à la réalisation des ambitions de cette plateforme.

Plus d’infos

www.patientexpertcenter.be.

Article tags:

Autres articles

16 septembre 2020

Une vaccination contre la grippe en deux phases

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande plus que jamais de vacciner les personnes à risque afin d'éviter que notre système de santé ne soit surchargé en cas de pic de Covid-19 pendant la saison grippale. De plus, la vaccination du personnel du secteur de la santé est importante pour protéger le patient. La vaccination des 50 à 64 ans permettra aussi de réduire la charge de travail en première ligne.

La douche froide est-elle aussi écrite sur vous ?

L'horloge sonne sept heures pour sortir du lit puis prendre une bonne douche froide (vous avez bien lu...). Pour beaucoup, c'est le scénario idéal pour un film d'horreur. Néanmoins, de nombreuses recherches scientifiques ont déjà été menées sur les douches froides et le rinçage à l'eau froide, et il semble que ce phénomène un peu rude apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé.