Actu Vivre sainement
07 juin 2019

partagez

Les Mutualités Libres soutiennent le Patient Expert Center (PEC)

La toute nouvelle asbl Patient Expert Center souhaite travailler à une plus grande implication des patients dans notre pays. Une ambition soutenue par les Mutualités Libres. Nous participerons donc dès le départ à cette plateforme fédérale.

Co-création autour de services et outils

La voix du patient est essentielle dans les discussions sur nos soins de santé. Pour que cette voix soit entendue dans les débats, il est nécessaire de mettre en place une formation et des conseils professionnels pour permettre aux patients de devenir des "patients experts". Telle est la mission de l'asbl Patient Expert Center nouvellement créée. Cette plateforme fédérale reconnue souhaite être le point de contact des autorités, entreprises et organisations pour tout ce qui touche à l'apport professionnel du patient. L'objectif final est la co-création avec le patient autour de certains services, outils...

L'asbl Patient Expert Center coordonnera concrètement l'accompagnement professionnel des "patients experts", en étroite collaboration avec les associations de patients.

Avec le soutien et la collaboration des Mutualités Libres

Pour les Mutualités Libres, une participation de qualité des patients est essentielle pour déterminer les politiques de santé, développer les services et produits, etc. Ce n'est donc pas un hasard si, dans notre Mémorandum 2019, nous partons des souhaits des citoyens pour définir nos 10 priorités pour l'avenir des soins de santé.

En tant que coadministrateur de l’asbl Patient Expert Center, nous allons donc travailler dès le départ à la réalisation des ambitions de cette plateforme.

Plus d’infos

www.patientexpertcenter.be.

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !