partagez

Paquet de cigarettes neutre en 2020

À partir du 1er janvier 2020, tous les produits du tabac se trouveront dans un emballage identique et neutre. Cette mesure devrait continuer à faire baisser le nombre de fumeurs dans notre pays.

Vert-brun et peu attirant

A quoi ressemble un paquet de cigarettes "neutre" ? L’emballage est de couleur vert-brun et peu attirant. L'utilisation du logo de la marque, d'autres couleurs et de slogans publicitaires n'est plus autorisée. Seuls la marque, le type et la quantité de produit du tabac pourront encore figurer sur l'emballage, toujours dans la même police standard. La mention des risques pour la santé demeure également obligatoire.

Succès à l'étranger

La Belgique est le cinquième pays européen à instaurer le paquet de cigarettes neutre, après la France, le Royaume-Uni, la Norvège et l'Irlande. Ces exemples étrangers montrent que ces emballages neutres réduisent effectivement le nombre de fumeurs et stimulent également les personnes à ne pas commencer à fumer.

Plus d’infos

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block.

Autres articles

Les coaches santé

Avez-vous déjà entendu parler de la VVGC (Vlaamse Vereniging Gezondheidscoaches) ? Une belle initiative à laquelle la Mutualité Partena apporte son soutien. Cette association professionnelle a notamment pour objectif d’éviter la prolifération sauvage des coaches ... ou même de charlatans ! Sachez par ailleurs que vous pouvez aussi bénéficier du remboursement de consultations de diététique : 40 euros après 4 séances chez un coach santé accrédité.
15 janvier 2020

Chaque jour, 6 jeunes hospitalisés à cause de l’alcool

En moyenne, 6 jeunes âgés de 12 à 17 ans se retrouvent quotidiennement à l'hôpital après une séance de "binge drinking". Pour les jeunes, l’abus d’alcool est particulièrement nocif. Les Mutualités Libres préconisent davantage d’investissements dans la prévention, ainsi qu’une réglementation plus stricte.