partagez

Paquet de cigarettes neutre en 2020

À partir du 1er janvier 2020, tous les produits du tabac se trouveront dans un emballage identique et neutre. Cette mesure devrait continuer à faire baisser le nombre de fumeurs dans notre pays.

Vert-brun et peu attirant

A quoi ressemble un paquet de cigarettes "neutre" ? L’emballage est de couleur vert-brun et peu attirant. L'utilisation du logo de la marque, d'autres couleurs et de slogans publicitaires n'est plus autorisée. Seuls la marque, le type et la quantité de produit du tabac pourront encore figurer sur l'emballage, toujours dans la même police standard. La mention des risques pour la santé demeure également obligatoire.

Succès à l'étranger

La Belgique est le cinquième pays européen à instaurer le paquet de cigarettes neutre, après la France, le Royaume-Uni, la Norvège et l'Irlande. Ces exemples étrangers montrent que ces emballages neutres réduisent effectivement le nombre de fumeurs et stimulent également les personnes à ne pas commencer à fumer.

Plus d’infos

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block.

Article tags:

Autres articles

05 octobre 2020

De plus en plus d'enfants consultent un ophtalmologue

Les (jeunes) enfants sont-ils de plus en plus nombreux à consulter un ophtalmologue et à devoir porter des lunettes ? C’est la conclusion qui ressort de l’analyse des remboursements des consultations d'ophtalmologie et des dispositifs optiques destinés aux enfants. 
16 septembre 2020

Une vaccination contre la grippe en deux phases

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande plus que jamais de vacciner les personnes à risque afin d'éviter que notre système de santé ne soit surchargé en cas de pic de Covid-19 pendant la saison grippale. De plus, la vaccination du personnel du secteur de la santé est importante pour protéger le patient. La vaccination des 50 à 64 ans permettra aussi de réduire la charge de travail en première ligne.