partagez

Paquet de cigarettes neutre en 2020

À partir du 1er janvier 2020, tous les produits du tabac se trouveront dans un emballage identique et neutre. Cette mesure devrait continuer à faire baisser le nombre de fumeurs dans notre pays.

Vert-brun et peu attirant

A quoi ressemble un paquet de cigarettes "neutre" ? L’emballage est de couleur vert-brun et peu attirant. L'utilisation du logo de la marque, d'autres couleurs et de slogans publicitaires n'est plus autorisée. Seuls la marque, le type et la quantité de produit du tabac pourront encore figurer sur l'emballage, toujours dans la même police standard. La mention des risques pour la santé demeure également obligatoire.

Succès à l'étranger

La Belgique est le cinquième pays européen à instaurer le paquet de cigarettes neutre, après la France, le Royaume-Uni, la Norvège et l'Irlande. Ces exemples étrangers montrent que ces emballages neutres réduisent effectivement le nombre de fumeurs et stimulent également les personnes à ne pas commencer à fumer.

Plus d’infos

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block.

Autres articles

14 octobre 2019

1 Belge sur 2 en surpoids

Nous fumons et buvons moins, mais il reste beaucoup de pain sur la planche en matière d’alimentation saine et d’exercice physique. Un Belge sur deux est en effet en surpoids. C'est ce que révèle la deuxième partie de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.