Nouveau label alimentaire dans les magasins belges ?

La ministre de la Santé publique Maggie De Block a décidé d’introduire un nouveau label alimentaire en Belgique, le "nutri-score". Celui-ci vous permet de savoir en un coup d’œil si un produit alimentaire est sain ou pas. 
Nouveau label alimentaire dans les magasins belges ?

Du vert foncé au rouge foncé

Si un A vert foncé est apposé sur un produit, cela signifie qu’il est très sain. Mais s’il arbore un F rouge foncé, vous feriez mieux de le laisser en rayon. Le nutri-score est un score global, sur la base duquel un produit reçoit une lettre avec le code couleur correspondant.

Vous pouvez ainsi voir directement si ce produit est sain ou pas. Le score est calculé sur la base d'éléments positifs et négatifs. La teneur en sucres, en acides gras saturés, en sel et les calories ont notamment une influence négative sur le score, tandis que la teneur en fruits, légumes, fibres ou protéines peut l’améliorer. 

Pas obligatoire

Le nutri-score existe déjà en France, où il a un impact plus important sur le comportement d’achat des consommateurs que d’autres systèmes. Il n’est toutefois pas encore certain que vous trouverez le nutri-score dans tous les magasins belges. Son utilisation est en effet volontaire : aucun producteur ou distributeur d’aliments ne sera obligé de l’utiliser. La ministre De Block espère toutefois que ce label sera adopté par un maximum d’entreprises.

Article tags:

Autres articles

A l'école ou au travail ? Jamais sans un déjeuner bon pour votre santé !

Assez de ces sandwiches ennuyeux au fromage ou au salami ? Vous êtes jaloux de la boîte à tartines fraîche, colorée et bien garnie de votre voisin ? Il est temps d'enrichir votre déjeuner avec des aliments (plus) sains. Mais comment faire en sorte que votre boîte à tartines soit à la fois saine et savoureuse ? Les conseils et l'inspiration ci-dessous vous aideront à vous lancer.

Les enfants et le sucre, une longue histoire

Consommés de temps en temps et en quantité raisonnable, les produits sucrés sont compatibles avec un bon équilibre nutritionnel dans la journée alimentaire d’un enfant. Certains bons réflexes doivent cependant être entretenus pour éviter les mauvaises habitudes.