partagez

Non, Google n'est pas médecin

La salle d'attente du docteur Google est pleine à craquer. Nous cherchons de plus en plus d’informations en ligne sur la santé. Une nouvelle campagne de l'association de médecins généralistes Domus Medica et de Bayer met le public en garde contre les dangers possibles de cette pratique. 

Fake news ?

1 patient sur 3 consulte d'abord docteur Google avant d'aller chez le médecin. Et même après la consultation, de nombreuses personnes cherchent encore une seconde opinion ou des informations sur les médicaments prescrits sur Internet. Selon un sondage réalisé auprès des généralistes, ces recherches en ligne n'améliorent pas les connaissances des patients. Au contraire, près de 7 médecins sur 10 trouvent que les informations disponibles en ligne ne sont pas fiables, surtout sur les blogs et les forums. 9 sur 10 pensent également qu’il est difficile pour les patients de distinguer le vrai du faux parmi les informations publiées.

Promouvoir des sources d'information fiables

8 médecins sur 10 estiment que les autorités et l'Ordre des médecins devraient promouvoir davantage les sources d’information sérieuses. Les sites des associations professionnelles, associations de patients, services fédéraux et régionaux de santé publique... fournissent des informations scientifiquement fondées en langage compréhensible par le commun des mortels. Par exemple, le site www.mongeneraliste.be. Hélas, ils ne sont pas toujours visibles sur Google. C'est pourquoi Domus Medica et Bayer encouragent les patients à toujours consulter leur médecin généraliste en cas de problèmes de santé. Il reste le premier point de contact et interlocuteur.

Plus d’infos

Jetez un coup d’œil sur www.mongeneraliste.be.

 

Autres articles

20 septembre 2019

Vaccin contre le HPV : pour les garçons aussi !

Les infections à papillomavirus humain (HPV), peuvent être à l’origine de cancers. Depuis 2011, une vaccination est recommandée aux jeunes filles dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est désormais également étendue aux garçons.

Protégez-vous grâce à la vaccination contre la grippe

Forte fièvre, sueurs froides, maux de gorge, douleurs musculaires, maux de tête, ,... autant de symptômes grippaux. Vous avez sans doute déjà pu éprouver à vos dépens que le virus de la grippe se répand comme une traînée de poudre. Vous pouvez vous en protéger grâce à la vaccination contre la grippe.