9 mythes à la vie dure sur l’alcool

La masse d'informations sur le sujet vous empêche de démêler le vrai du faux à propos des effets de l'alcool sur votre santé ? Vous n'êtes pas le seul. Une chose est sûre : l'alcool n'est pas bon pour la santé.
9 mythes à la vie dure sur l’alcool

Mythe 1 : un verre d'alcool est bon pour le coeur

Des recherches récentes réfutent cette thèse populaire. Même en petites quantités, l'alcool n'a aucun effet bénéfique sur le coeur. Au contraire : vous courrez le risque d'une hypertension artérielle et un risque plus élevé d'accidents vasculaires cérébraux et d’arythmies cardiaques. 

Mythe 2 : l'alcool aide à mieux dormir

Les recherches montrent que vous vous endormez plus rapidement après avoir consommé de l'alcool, mais qu'au final la qualité du sommeil est bien moindre. Vous avez un sommeil plus agité et devez aller aux toilettes plus souvent. 

Mythe 3 : un verre de bière brune est bon pour l'allaitement

L'alcool est transmis au bébé via le lait maternel. Non seulement votre bébé aura un sommeil agité, mais il aura aussi moins envie de boire. Dans tous les cas, l'alcool n'est pas bon pour son développement.

Mythe 4 : si vous buvez un verre par jour, vous avez un problème d'alcool

Pas nécessairement. Tout dépend du rôle que l'alcool joue dans votre vie. Si vous avez besoin de ce verre de manière compulsive et tendez systématiquement la main vers la bouteille, il est temps de s’alarmer. 

Mythe 5 : vous serez moins vite ivre avec du vin ou de la bière qu'avec des spiritueux.

Si l'alcool est versé dans des verres standard (du vin dans un verre à vin ou du péket dans un verre à péket, par exemple), cela n'a pas d'importance. Toutes les boissons standard contiennent la même quantité d'alcool. 

Mythe 6 : tant que vous pouvez tenir votre verre, boire n'est pas un problème

Vous ne ressentez aucun effet lorsque vous buvez ? Ceci signifie peut-être que vous développez une certaine tolérance à l'alcool et que vous êtes plus susceptible de développer une dépendance. 

Mythe 7 : l'alcool et le sexe se conjuguent parfaitement

C'est aussi un mythe, car même si vous êtes plus détendu(e) après avoir bu un verre, l’alcool a une influence négative sur vos performances sous la couette. 

Mythe 8 : une overdose d'alcool, cela n’existe pas

Il est extrêmement dangereux de boire beaucoup d'alcool en une fois en peu de temps. Ce fameux ‘binge drinking’ peut conduire à la perte de conscience ou au coma. 

Mythe 9 : après une tasse de café, vous serez de nouveau sobre

Le café contient de la caféine. C'est un stimulant qui vous fait vous sentir plus alerte et plus éveillé( e). Mais cela n'aide pas votre corps à éliminer plus rapidement l'alcool présent dans votre sang. 

Vous vous posez des questions sur l’alcool ?

Vous aimeriez évaluer votre comportement par rapport à l’alcool ? Surfez sur www.aide-alcool.be. Vous y trouverez un test d’auto-évaluation, des conseils et des possibilités d’accompagnement. 

 

Article tags: