ActuVivre sainement
19 octobre 2018

partagez

Moins de personnes sous antidépresseurs en Belgique 

Pour la première fois depuis des années, le nombre de personnes qui prennent des antidépresseurs a diminué en Belgique. Cette diminution est minime, maisnous tenons à la souligner. Les autorités espèrent qu’un changement durable s’amorce.

Augmentation du nombre de doses journalières

En 2016, 1.202.040 Belges se sont vu prescrire des antidépresseurs, mais en 2017, leur nombre est tombé à un peu moins de 1,2 million. Il s'agit de la première baisse depuis l’année 2007. La Ministre de la Santé publique, Maggie De Block, espère que cette situation constitue un tournant. Le nombre de doses quotidiennes continue toutefois à augmenter. ll y a donc moins de Belges qui prennent des antidépresseurs, mais ceux qui en prennent en avalent plus. Ce constat renvoie à la nouvelle directive pour les médecins généralistes. En cas de symptômes dépressifs légers ou modérés, ils ne doivent pas prescrire trop vite des antidépresseurs. En cas de dépression grave, le patient doit par contre les prendre pendant une assez longue période.

Remboursement de la consultation chez le psychologue

Les campagnes dédiées aux médecins afin de les sensibiliser par rapport à leur comportement en matière de prescription sont un moyen de réduire le nombre de Belges qui prennent des antidépresseurs. À partir de l'année prochaine, les consultations chez le psychologue feront également l’objet d’un remboursement. Grâce à cette mesure, environ 120.000 personnes âgées de 18 à 64 ans souffrant de troubles mentaux courants pourront bénéficier d’un remboursement pour un maximum de 8 séances chez un psychologue ou orthopédagogue clinicien reconnu.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la ministre Maggie De Block !

Découvrez les remboursements pour la psychothérapie de la Mutualité Partena.

Autres articles

Du calme chez vous, de l’espace dans votre tête

Chez Partena Aide à domicile, nous constatons que nos aide-ménagères doivent souvent commencer par débarrasser avant de pouvoir s’attaquer au nettoyage de l’habitation. C’est pourquoi toutes nos coaches en nettoyage ont suivi une formation spécifique centrée sur le rangement. Nous sommes heureux de partager avec vous leurs 10 meilleurs conseils.