ActuVivre sainement
06 décembre 2019

partagez

Meilleure vaccination contre le pneumocoque pour les plus de 50 ans

Les Belges de plus de 50 ans ne se font pas encore suffisamment vacciner contre le pneumocoque, qui est pourtant à l'origine d'un tiers des pneumonies dans notre pays

Le risque augmente avec l'âge

Les virus, bactéries et champignons peuvent causer une pneumonie. Mais dans 1 cas sur 3, le responsable est le pneumocoque. Le risque d'infection à pneumocoque augmente également avec l'âge. Chez les plus de 50 ans, on estime que 430 personnes sont décédées d'une infection due à cette bactérie en 2015 et que 5.800 personnes ont dû être hospitalisées.

Meilleure vaccination

Afin de contenir ces infections, une meilleure vaccination contre le pneumocoque est particulièrement nécessaire. Car à l’heure actuelle, seulement 12 % des Belges de plus de 65 ans se font vacciner contre cette bactérie, contre 40 % contre la grippe. Le vaccin contre le pneumocoque mérite pourtant la même attention.

Plus d’infos ? 

Nous remboursons 80% du ticket modérateur pour le vaccin contre le pneumocoque avec un maximum de 25 euros par an.

 

 

Article tags:

Autres articles

05 octobre 2020

De plus en plus d'enfants consultent un ophtalmologue

Les (jeunes) enfants sont-ils de plus en plus nombreux à consulter un ophtalmologue et à devoir porter des lunettes ? C’est la conclusion qui ressort de l’analyse des remboursements des consultations d'ophtalmologie et des dispositifs optiques destinés aux enfants. 
16 septembre 2020

Une vaccination contre la grippe en deux phases

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande plus que jamais de vacciner les personnes à risque afin d'éviter que notre système de santé ne soit surchargé en cas de pic de Covid-19 pendant la saison grippale. De plus, la vaccination du personnel du secteur de la santé est importante pour protéger le patient. La vaccination des 50 à 64 ans permettra aussi de réduire la charge de travail en première ligne.