Actu Vivre sainement
06 décembre 2019

partagez

Meilleure vaccination contre le pneumocoque pour les plus de 50 ans

Les Belges de plus de 50 ans ne se font pas encore suffisamment vacciner contre le pneumocoque, qui est pourtant à l'origine d'un tiers des pneumonies dans notre pays

Le risque augmente avec l'âge

Les virus, bactéries et champignons peuvent causer une pneumonie. Mais dans 1 cas sur 3, le responsable est le pneumocoque. Le risque d'infection à pneumocoque augmente également avec l'âge. Chez les plus de 50 ans, on estime que 430 personnes sont décédées d'une infection due à cette bactérie en 2015 et que 5.800 personnes ont dû être hospitalisées.

Meilleure vaccination

Afin de contenir ces infections, une meilleure vaccination contre le pneumocoque est particulièrement nécessaire. Car à l’heure actuelle, seulement 12 % des Belges de plus de 65 ans se font vacciner contre cette bactérie, contre 40 % contre la grippe. Le vaccin contre le pneumocoque mérite pourtant la même attention.

Plus d’infos ? 

Nous remboursons 80% du ticket modérateur pour le vaccin contre le pneumocoque avec un maximum de 25 euros par an.

 

 

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !