ActuVivre sainement
06 décembre 2019

partagez

Meilleure vaccination contre le pneumocoque pour les plus de 50 ans

Les Belges de plus de 50 ans ne se font pas encore suffisamment vacciner contre le pneumocoque, qui est pourtant à l'origine d'un tiers des pneumonies dans notre pays

Le risque augmente avec l'âge

Les virus, bactéries et champignons peuvent causer une pneumonie. Mais dans 1 cas sur 3, le responsable est le pneumocoque. Le risque d'infection à pneumocoque augmente également avec l'âge. Chez les plus de 50 ans, on estime que 430 personnes sont décédées d'une infection due à cette bactérie en 2015 et que 5.800 personnes ont dû être hospitalisées.

Meilleure vaccination

Afin de contenir ces infections, une meilleure vaccination contre le pneumocoque est particulièrement nécessaire. Car à l’heure actuelle, seulement 12 % des Belges de plus de 65 ans se font vacciner contre cette bactérie, contre 40 % contre la grippe. Le vaccin contre le pneumocoque mérite pourtant la même attention.

Plus d’infos ? 

Nous remboursons 80% du ticket modérateur pour le vaccin contre le pneumocoque avec un maximum de 25 euros par an.

 

 

Article tags:

Autres articles

19 avril 2021

Semaine de la prévention des chutes

Les chutes sont un problème fréquent au sein de la population âgée. Environ 1 personne sur 3 âgée de plus de 65 ans tombe au moins une fois par an. Ces chutes peuvent avoir de graves conséquences sur le plan physique, psychologique et social. Du 19 au 25 avril, le Centre flamand d'expertise en matière de prévention des chutes et des fractures mettra ce sujet à l'honneur.
15 avril 2021

Autotest COVID-19

Il existe plusieurs façons de vérifier si vous avez été infecté par le coronavirus. À partir du 6 avril, vous pourrez aussi acheter un autotest chez votre pharmacien.

En sécurité au travail ? Aidez votre aide-ménagère !

Le travail d’aide-ménagère ne doit pas être sous-estimé. Outre le risque de surcharge physique, celui d’un accident est omniprésent. Le 28 avril, c’est la Journée Mondiale pour la Sécurité et la Santé au travail, et nous tenons à aider nos aide-ménagères à pouvoir travailler en toute sécurité. Et vous pouvez aussi y contribuer !