ActuVivre sainement
06 décembre 2019

partagez

Meilleure vaccination contre le pneumocoque pour les plus de 50 ans

Les Belges de plus de 50 ans ne se font pas encore suffisamment vacciner contre le pneumocoque, qui est pourtant à l'origine d'un tiers des pneumonies dans notre pays

Le risque augmente avec l'âge

Les virus, bactéries et champignons peuvent causer une pneumonie. Mais dans 1 cas sur 3, le responsable est le pneumocoque. Le risque d'infection à pneumocoque augmente également avec l'âge. Chez les plus de 50 ans, on estime que 430 personnes sont décédées d'une infection due à cette bactérie en 2015 et que 5.800 personnes ont dû être hospitalisées.

Meilleure vaccination

Afin de contenir ces infections, une meilleure vaccination contre le pneumocoque est particulièrement nécessaire. Car à l’heure actuelle, seulement 12 % des Belges de plus de 65 ans se font vacciner contre cette bactérie, contre 40 % contre la grippe. Le vaccin contre le pneumocoque mérite pourtant la même attention.

Plus d’infos ? 

Nous remboursons 80% du ticket modérateur pour le vaccin contre le pneumocoque avec un maximum de 25 euros par an.

 

 

Article tags:

Autres articles

21 janvier 2021

Le frottis, nous le faisons. Et vous ?

Janvier est le mois de l’action de dépistage du cancer du col de l’utérus. Si vous êtes une femme âgée de 25 à 64 ans, il est essentiel que vous fassiez effectuer un frottis tous les 3 ans. Si votre dernier frottis remonte à plus de 3 ans, vous allez recevoir une invitation en ce sens, si vous habitez en Région flamande.
08 janvier 2021

Vaccination contre le coronavirus : ce que vous devez savoir

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a démarré dans les maisons de repos, et se concentrera temporairement sur certains groupes prioritaires. Elle sera ensuite étendue à de plus larges groupes de la population. Qui sont les groupes prioritaires ? Le vaccin est-il sûr ? Où trouver des informations dignes de foi ? Nous tenons à vous informer.

DERNIERE MISE A JOUR : vendredi 22 janvier 2021 (poursuivez votre lecture sous la photo)