Actu Vivre sainement
09 juin 2017

partagez

Meilleur soutien pour les transgenres

A partir du 30 septembre 2017, les transgenres pourront bénéficier d'un meilleur soutien et d'un accompagnement médical. La ministre de la Santé publique Maggie De Block a en effet libéré 1,17 million d'euros à cette fin.

Aide psychologique accessible plus rapidement

Pour obtenir une aide psychologique à l'hôpital universitaire de Gand lorsqu’on a des questions sur son identité de genre, il faut attendre 8 à 12 mois. Le centre de Gand est en outre le seul en Belgique à proposer ce type de services. C'est pourquoi, la collaboration existante entre les prestataires qui renvoient les patients et ceux qui assurent le suivi sera optimalisée. Un centre francophone devra également ouvrir ses portes cette année. De plus, les patients recevront également un remboursement des soins psychosociaux et un forfait médicaments pour les inhibiteurs de puberté

De qui s'agit-il exactement ?

Qui a droit à ce remboursement et à cet accompagnement ? Il s'agit des personnes qui demandent une aide psychosociale et éventuellement médicale relative à leur identité ou expression de genre. Les personnes présentant les symptômes d'un trouble d'identité sexuelle ou chez qui ce diagnostic a déjà été établi auparavant entrent également en ligne de compte. 
 

Autres articles

Comment 'survivre' aux examens ?

Les examens sont une période difficile et stressante pour de nombreux étudiants. La matière semble soudain impossible à maîtriser, le stress et la peur de l'échec augmentent, et certains étudiants perdent le courage de persévérer. Comment survivre à la période des examens ? Voici les conseils de Cédric Arijs, psychologue à la Ligne d'écoute.