partagez

Marre des douleurs lombaires ? Restez toujours actif !

L'an passé, 1 Belge sur 5 a souffert de douleurs lombaires. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) souhaite adresser à ces personnes un message clair : ne pas s'inquiéter et surtout rester actif !

Prenez soin de vous et restez actif

De nombreuses personnes souffrant de douleurs lombaires cessent toute activité physique de crainte d'aggraver leur état. L'étude du KCE révèle au contraire l'importance de cette activité physique : ces personnes doivent absolument rester actives, c'est-à-dire poursuivre leurs activités quotidiennes, voire effectuer des exercices. Dans la grande majorité des cas, le mal de dos guérit en effet spontanément. La base du traitement consiste à prendre soin de soi, faire confiance à la nature et éviter la "médicalisation". 

Examens radiologiques et médicaments avec modération

La "médicalisation" fait surtout référence aux examens radiologiques (radiographie, scan ou IRM), les médicaments et la chirurgie, et n'est nécessaire que dans un nombre de cas très limité. Les examens radiologiques exposent le patient inutilement à des radiations et sont très coûteux. La devise suivante s'applique donc aux médicaments : seulement si c’est vraiment nécessaire et toujours pour la plus courte période possible. La décision d’opérer doit toujours être prise en consultation pluridisciplinaire.
 

Article tags:

Autres articles

Faire du vélo électrique: c’est tellement sain

Une étude récente a démontré que faire du vélo électrique est aussi bon pour la santé que faire du vélo ‘classique’. En effet, du fait de l’assistance électrique, les cyclistes utilisent plus souvent et plus longtemps leur vélo électrique qu’ils ne l’auraient fait avec une machine ‘classique’.
15 janvier 2020

8 adolescents sur 10 bougent trop peu

A l’échelle mondiale, 8 jeunes sur 10 bougent moins d'une heure par jour. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de 1,6 million d'étudiants âgés de 11 à 17 ans et originaires de 146 pays.