partagez

Marre des douleurs lombaires ? Restez toujours actif !

L'an passé, 1 Belge sur 5 a souffert de douleurs lombaires. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) souhaite adresser à ces personnes un message clair : ne pas s'inquiéter et surtout rester actif !

Prenez soin de vous et restez actif

De nombreuses personnes souffrant de douleurs lombaires cessent toute activité physique de crainte d'aggraver leur état. L'étude du KCE révèle au contraire l'importance de cette activité physique : ces personnes doivent absolument rester actives, c'est-à-dire poursuivre leurs activités quotidiennes, voire effectuer des exercices. Dans la grande majorité des cas, le mal de dos guérit en effet spontanément. La base du traitement consiste à prendre soin de soi, faire confiance à la nature et éviter la "médicalisation". 

Examens radiologiques et médicaments avec modération

La "médicalisation" fait surtout référence aux examens radiologiques (radiographie, scan ou IRM), les médicaments et la chirurgie, et n'est nécessaire que dans un nombre de cas très limité. Les examens radiologiques exposent le patient inutilement à des radiations et sont très coûteux. La devise suivante s'applique donc aux médicaments : seulement si c’est vraiment nécessaire et toujours pour la plus courte période possible. La décision d’opérer doit toujours être prise en consultation pluridisciplinaire.
 

Autres articles

Des semelles sur mesure : la parole au podologue

Si vous souffrez d’une épine calcanéenne, de pieds plats ou de pieds creux, une semelle sur mesure peut vous apporter un réel soulagement. Mais le prix d’une telle semelle peut facilement atteindre les 150 euros. Existe-t-il des remboursements ? Et comment procède le podologue ? Nous avons demandé conseil à la podologue Els Pauwels.