Apprendre à vos enfants à manger de tout!

Il n'y a rien d'anormal ni d'étonnant à ce que les enfants fassent la grimace devant certains aliments. Cela ne signifie pas non plus qu'ils soient incapables de s'habituer à de nouvelles saveurs, inconnues jusque-là. Des conseils adaptés vous permettront d'apprendre à vos enfants à manger de tout !
Apprendre à vos enfants à manger de tout!

Quelques trucs et astuces

  • Osez la variété, c'est la clé du succès ! Proposez régulièrement quelque chose de nouveau à l’enfant et essayez différentes préparations. Ses goûts vont ainsi se diversifier.
  • Veillez à bien mettre en vue des produits sains chez vous. Prévoyez ainsi une corbeille de fruits généreusement remplie sur la table.
  • Evitez les grosses portions, elles font peur.
  • N'obligez pas les enfants à manger ce qu'ils n'aiment pas, mais ne le supprimez pas du menu pour autant. Réintroduisez le légume progressivement. Faites-en par exemple de la soupe ou de la purée, mélangez-le à votre sauce spaghetti, ajoutez-le à une pizza ou utilisez-le dans une salade.
  • Cuisez les légumes à point. Les enfants aiment les bouchées croquantes et en plus, les légumes conservent leur couleur attrayant .
  • Privilégiez des en-cas bons pour la santé: une poignée de noix, un petit pot de yaourt, un fruit (découpé) ou des légumes crus.
  • Impliquez l’enfant dans la préparation des repas. Il goûtera plus volontiers ce qu'il aura préparé lui-même.
  • Faites de vos bonnes habitudes une tradition. Faites ainsi de mercredi le jour de la soupe, de jeudi le jour végétarien, de vendredi celui du poisson, …
  • D'abord salé, puis sucré: prenez l'habitude de préparer une tartine 'salée' pour chaque tartine 'sucrée'.
  • Réservez les sucreries pour des occasions spéciales, vos petits diables les apprécieront d'autant plus.
  • Jouez avec les couleurs et les formes: tourelles, visages, petits cœurs, … Ainsi, les aliments moins appréciés seront plus facilement acceptés.

Autres articles

24 février 2020

Un réfrigérateur propre et sain

Nulle part on ne jette autant de nourriture que chez soi. Partena Aide à domicile veut agir par rapport à ce constat. Nos aide-ménagères collaborent ainsi à Gand au projet  Gent En Garde, soutenu par la Ville de Gand, FoodWIN et TalentIndex. Grâce à une formation en management du réfrigérateur, nos aide-ménagères sensibilisent leurs clients à l'intérêt d'avoir un réfrigérateur sain et écologique. Voici quelques bonnes choses à savoir pour bien gérer son réfrigérateur.
13 janvier 2020

Nous achetons tous de moins en moins de kilocalories

Depuis 2012, les Belges ont acheté environ 4 % de kilocalories de moins au supermarché. La composition des aliments dans les rayons des magasins est de plus en plus équilibrée. C'est ce que révèlent les chiffres de Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge.

Que propose le menu du jour ? Des légumineuses !

1 personne sur 4 ne peut citer qu'un, voire deux légumineuses. C'est dommage, parce qu'on ne peut les apprécier, faute de les connaître ! Les légumineuses ne sont pas seulement succulentes mais aussi riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et acides aminés. Mieux encore, selon l'économiste de la santé Lieven Annemans, en les intégrant à notre régime alimentaire, nous diminuons les risques de diabète, de cancer du sein et d'hémorragie cérébrale.