Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !
Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

L'une des raisons pour lesquelles il est si difficile de changer de comportement, c'est que ce comportement est généralement 'enraciné' dans notre routine ou nos habitudes quotidiennes. Par exemple, vous prenez inconsciemment l'ascenseur plutôt que les escaliers, ou vous mettez toujours deux sucres dans votre café.

Les habitudes sont tout 'têtues', parce qu'elles nous permettent de ne pas avoir à réfléchir à ce que nous faisons. Et au fil du temps, le comportement se transforme en un automatisme. Si nous cultivons des habitudes malsaines, comme le grignotage fréquent, cela demandera davantage de volonté et de temps pour les désapprendre. Pas facile, car manger une barre de chocolat, par exemple, nous procure le plus souvent une sensation agréable... 

De savoureusement malsain à délicieusement sain !

Pour se débarrasser d'une mauvaise habitude, mieux vaut de se ménager un espace mental pour s'arrêter et réfléchir en conscience à son 'comportement malsain'. Mieux encore, faites l'effort de changer votre comportement et d'entretenir cette modification, pour éviter de rechuter. Bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait remplacer des habitudes malsaines par de saines habitudes. Voici comment vous y prendre.

  • Etape 1 : dénicher les pièges.
    Apprenez à reconnaître les situations et les stimuli qui encouragent les comportements malsains. Par exemple : davantage d'alcool lorsque vous êtes entre amis. Ou l'envie d'une cigarette après chaque repas. 
  • Etape 2 : choisissez une saine alternative.
    La tentation rôde autour de vous ? Cherchez une alternative saine que vous associez à une situation ou à un moment récurrent (par exemple, avant d'aller au lit, lors d'une sortie entre amis, etc.) Il est ainsi plus facile de répéter un comportement sain et d'en faire une habitude. Par exemple : des abdominaux pendant une pause publicitaire, des étirements ou même de la musculation dans votre canapé ! Ou, au lieu de rester éveillé(e) la nuit à ressasser des idées noires, confiez vos pensées à votre journal intime.
  • Etape 3 : suivez la modification de votre comportement.
    Vous ne voulez sûrement pas retomber dans vos anciennes mauvaises habitudes... Raison de plus pour suivre de près, pendant un certain temps, les changements bénéfiques dans votre style de vie (par exemple grâce à une appli sur votre smartphone). Quand vous ne devrez plus faire d'efforts pour chasser vos mauvaise habitudes, vous disposerez de davantage de temps et d'espace pour vous attaquer à de nouveaux objectifs !

Quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Le parcours proposé ci-dessus vous intéresse, mais vous aimeriez profiter de quelques bons conseils en plus ? Ces conseils vous aideront à vous défaire plus facilement de vos habitudes (malsaines). Grâce à la science !

  • Des ambitions à long terme.
    Pour éviter les déceptions et obtenir des résultats, mieux vaut se fixer des objectifs à long terme. Par exemple : dans 3 mois, je serai capable de courir 20 km. Ainsi, vous construisez progressivement une routine (chaque semaine, quelques kilomètres de course en plus) et vous finissez par développer des automatismes. 
  • Choisissez des objectifs qui vous (r)apportent quelque chose !
    'Faillir' augmente le risque de renoncer à une bonne habitude. Ne pensez donc pas : je ne peux plus manger de sucreries. Mais plutôt 'Depuis 3 semaines, je mange des fruits tous les jours au lieu d'en-cas moins bins pour la santé. N'hésitez pas à en faire le suivi sur un calendrier, et y marquer une croix chaque jour fera votre fierté !
  • Faites moins de choix.
    Plus vous faites de choix, et plus vous risquez de retomber dans vos anciennes habitudes. Vous succombez à ce brownie, parce que vous avez déjà dû renoncer aux cornflakes au petit-déjeuner et aux saucisses au déjeuner. Etablissez un programme hebdomadaire clair et précis pour votre petit-déjeuner, votre déjeuner et votre dîner, et faites la même chose pour l'exercice physique.
  • Développez les rituels existants.
    Vous avez l'habitude de promener le chien le soir ? Ajoutez-y un rituel supplémentaire, en mangeant un savoureux fruit après votre sortie avec votre compagnon à quatre pattes. Ainsi, il est plus facile d'adopter une nouvelle habitude. Un investissement sain qui ne vous coûte que peu d'efforts. 
  • Visualisez le processus.
    Beaucoup de personnes adoptent de nouvelles habitudes plus saines avec un enthousiasme débordant, pour abandonner peu de temps après. Pourquoi ? Plus vous fantasmez sur le résultat final, moins vous respecterez la routine. Visualisez donc exactement les étapes que vous devez parcourir dans le 'processus de changement'. Vous resterez ainsi concentré(e) sur ce que vous voulez atteindre. Concrètement : ne vous imaginez pas super mince, gambadant sur la plage, mais plutôt faisant une agréable promenade dans les bois !

Nous sommes à votre disposition et vous prêtons une oreille attentive.

Vous avez parfois l'impression que c'est trop pour vous, vous sentez surmené(e) ou proche du burn-out ? Vous avez des problèmes relationnels ? Ou vous souhaitez juste échanger des idées sur les sujets évoqués ci-dessus ?

Les psychologues de la Ligne d'écoute Partena sont prêts à vous aider. Ils vous aident à renforcer votre résilience en recherchant avec vous des solutions appropriées. Une tranquillité d'esprit bienvenue !

Autres articles