L'homéopathie

L'homéopathie est une thérapie alternative basée sur le principe de similitude. Ceci consiste à combattre la maladie par l'administration de faibles doses de matières naturelles, pouvant causer la maladie.
L'homéopathie
L'homéopathie utilise des substances végétales, animales, chimiques et organiques ainsi que des métaux er des minéraux. Tous ces produits doivent répondre aux exigences homéopathiques.

Pour qui

Encadrée et suivie par un médecin homéopathe, l'homéopathie peut convenir à tout le monde, y compris aux nourrissons et aux femmes enceintes. 

Il est déconseillé de recourir à l'homéopathie dans le traitement de pathologies comme: 

  • les maladies cardiovasculaires, subites ou chroniques
  • l'hypertension
L'homéopathie seule ne suffit pas à traiter les patients psychiatriques ou cancéreux.

Inoffensive

L'homéopathie est une thérapie alternative inoffensive pour l'organisme, à condition d'éviter l'automédication.

Utile

En général, l'homéopathie peut contribuer à améliorer l'état du patient dans de nombreuses situations. Mais elle ne peut toutefois pas tout guérir. 

Si certaines situations conviennent parfaitement au traitement homéopathique, d'autres sont davantage de la compétence de la médecine traditionnelle. Consultez votre généraliste à ce propos.

Effets secondaires

Le traitement homéopathique peut - dans certains cas et de façon temporaire - aggraver les symptômes. Rien d'anormal ou d'inquiétant: ceci indique une réaction de votre système immunitaire. Si ces effets persistent, consultez votre généraliste.

Le médecin généraliste

Il est plus que souhaitable que l'homéopathe et le généraliste  qui gère votre dossier médical global (DMG) collaborent et se concertent. 

Attention! 

Ne prenez jamais de produits homéopathiques de votre propre initiative. Demandez toujours préalablement conseil au médecin homéopathe ou à votre généraliste. 


Source: Document MedInBelgium NV

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !