Les tensions relationnelles dues au coronavirus : comment les affronter ?

Les mesures prises par les autorités sont source de beaucoup de confusion et à l’origine de réorganisations au travail et dans la vie privée. Nous devons jongler entre différents rôles en un seul endroit : travailler, être parent, être professeur, être partenaire. Cela provoque beaucoup de confusion ! Nous sommes tous à la recherche d'une structure claire et vivable.
Les tensions relationnelles dues au coronavirus : comment les affronter ?

Tous les arrangements et habitudes ‘qui allaient de soi’, que nous avions en tant que collègues, famille, parents ou même avec des amis doivent parfois être adaptés et repensés. Vivre en pilote automatique est devenu impossible, nous devons rester attentifs à notre comportement et à notre planning quotidien. Ce qui demande beaucoup de concentration, d'énergie et de concertation mutuelle. Cela entraîne parfois des divergences d'opinion ou des reproches. 

Comment y faire face ?

Pensez ainsi à la visite régulière chez un voisin ou un (grand-)parent, à des gestes d’affection, à faire des courses ensemble, à des arrangements de coparentalité qui doivent soudainement être adaptés, etc. Plus rien ne va de soi. 

Les membres d'une même famille diffèrent souvent d’opinion sur la façon dont ils veulent gérer la situation liée au coronavirus, tant sur le plan pratique qu'émotionnel. Si d’aucuns trouvent un réconfort dans le fait de s’informer ‘à flux continu’ et de se préparer pour le long terme, d'autres ont besoin de plus de distraction, de détente, tiennent à rester calmes et à vivre au jour le jour. 

Quelques lignes directrices

  • Essayez de comprendre qu'il s'agit d'un processus de ‘tâtonnement’.
  • Essayez d’y faire une place pour les émotions de l'autre.
  • Cela peut paraître étrange mais ce conseil vous permettra d’éviter que les discussions ne dégénèrent en de terribles ‘jeux de la vérité’ : "Trouvez de nouveaux arrangements plutôt que de vous lancer des reproches à la figure".
  • Prenez le temps de vous parler et d’échanger sur vos difficultés et sur les points sur lesquels les accords peuvent être ajustés.
  • Essayez de trouver des solutions créatives pour répondre aux besoins émotionnels et pratiques de chacun.
  • Mettez votre créativité à l'épreuve pour entrer en relation avec vos proches sans contact physique : saluer et appeler par la fenêtre, dîner par Skype, s'écrire une lettre, etc.

Si vous ne parvenez pas à introduire ces règles de vie dans votre ménage ou si la situation actuelle vous embarrasse, et a une influence sur votre relation avec votre partenaire et/ou d’autres membres du ménage, sachez qu’en tant que client de la Mutualité Partena, vous avez droit à 5 entretiens gratuits avec la Ligne d’écoute Partena. Un psychologue clinicien vous aidera à envisager étape par étape, d’autres pistes.

Autres articles

L’influence du stress sur votre digestion

Le trac, une jolie femme ou un bel homme qui croise vos pas, le chagrin d’avoir perdu un être cher … Le stress, le sentiment amoureux et le chagrin intense sont autant d’émotions très différentes, mais qui ont un effet comparable sur notre système digestif. Comment se fait-il que notre cerveau exerce un tel effet sur nos intestins et vice versa : comment la digestion influence-t-elle la manière dont nous nous sentons ? 

Travailler et vivre à nouveau plus proche ensemble

Bientôt, nous travaillerons et vivrons à nouveau plus proches les uns des autres. Cela crée de la peur, de l'insécurité et de la méfiance face à une éventuelle infection ou à un comportement sûr.  L’angoisse s’amplifie généralement lorsque vous tentez de la réprimer. En parler peut vous aider – que ce soit avec des collègues, des proches ou d’autres personnes.

Le télétravail, mode d’emploi

C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que télétravailler à plein temps avec des enfants constitue un véritable défi, éprouvant psychiquement comme socialement. Si certains éprouvent un sentiment d’isolement ou se sentent moins liés à leurs collègues, d’autres ont l’impression de ne jamais avoir fini. Même sans enfants, télétravailler depuis chez soi n’est pas évident. Où placer la limite entre travail et vie privée ?