Les MST: quoi?

Les maladies sexuellement transmissibles ou mst sont des maladies infectieuses transmises par des virus, des bactéries, ... Elles se répandent au travers des relations sexuelles, mais aussi par le sang et/ou le contact entre la mère et le foetus.
Les MST: quoi?

Les MST

Les maladies sexuellement transmissibles, ou MST, sont des maladies contagieuses véhiculées par des virus, des bactéries… Elles sont généralement transmises par voie sexuelle, mais parfois aussi par le sang et par contact entre une mère et son fœtus.

Les mst sont fréquentes, surtout chez les jeunes de 15 à 24 ans. Bien qu'on en entende souvent parler, le sida et le VIH sont loin d'être les seules mst! Il en existe d'autres, plus ou moins graves.

Etre porteur d'une MST

On est souvent porteur d'une mst sans en avoir conscience. En cas d'infection virale, le risque de contamination de tiers est réel! Même sans parfois rien ressentir, ni éprouver les premiers symptômes (sensation de brûlure, lancements dans la région génitale, douleurs urinaires, pertes vaginales anormales, ...) 

Vous craignez d'avoir contracté une mst? Consultez un médecin! Seul un examen de contrôle permettra d'établir avec certitude la présence ou non d'une mst. 

Il est important de détecter de telles affections aussi tôt que possible, pour en éviter la propagation, traiter la mst bien à temps et ainsi éviter des conséquences trop importantes pour la santé. Un contrôle annuel est même indispensable en cas de rapports ou de relations potentiellement à risques.

Protégez-vous!

On peut profiter du sexe en toute sécurité! L'usage approprié et correct du préservatif réduit significativement les risques d'infections. Si vous préférez renoncer à l'usage du préservatif dans votre relation intime, demandez à votre médecin d'effectuer un check-up mst. Vous pouvez en plus vous faire vacciner contre le HPV et l'hépatite B.

Autres articles

14 octobre 2019

1 Belge sur 2 en surpoids

Nous fumons et buvons moins, mais il reste beaucoup de pain sur la planche en matière d’alimentation saine et d’exercice physique. Un Belge sur deux est en effet en surpoids. C'est ce que révèle la deuxième partie de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.