Actu Vivre sainement
12 février 2016

partagez

Les jeunes enfants ne mangent pas sainement

Les bébés et les jeunes enfants reçoivent dans notre pays trop d'énergie et de protéines, mais pas assez de graisses et de fibres. C'est pourquoi les chercheurs de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) plaident pour plus d'allaitement et moins de sucreries pendant la tendre enfance.

Eviter l'excès de protéines

L'alimentation des bébés et des jeunes enfants ne correspond pas aux principes d'un modèle de nutrition sain. Les chercheurs de la VUB sont arrivés à cette conclusion après une enquête à grande échelle. Avec le lait de vache, les enfants reçoivent trop de protéines pendant leurs deux premières années de vie. Lorsque les protéines constituent plus de 15 % de la prise d'énergie, cela peut engendrer à terme des problèmes de santé. Par ailleurs, de nombreux jeunes enfants mangent avec leurs parents et consomment ainsi plus de pâtisseries et de sucreries. La consommation de graisses et de fibres est par contre trop faible.

Allaiter davantage et plus longtemps

Pour équilibrer la prise d'énergie et de protéines, les chercheurs plaident pour l'allaitement, plus souvent et plus longtemps. Si les enfants ont passé l'âge de l'allaitement, un conseil diététique individuel pourrait inciter les parents à mieux suivre les directives alimentaires.

Autres articles

Le triangle alimentaire: manger en étant respectueux de l'environnement

Le Vlaams Instituut Gezond Leven a rassemblé les connaissances scientifiques actuelles en matière d'alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Le résultat : de nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique. Le triangle alimentaire tient aussi compte de l'impact de l'alimentation sur l'environnement. Et ce qui en ressort, c'est que ce qui est bon pour notre santé, l'est souvent aussi pour l'environnement.