partagez

Les infirmiers autorisés à administrer des vaccins sans médecin

Depuis le 9 avril 2016, les infirmiers sont autorisés à administrer des vaccins sans présence d'un médecin. Cette mesure permettra de faciliter les vaccinations, à l'ONE par exemple.

Les vaccins toujours prescrits par un médecin

Ce sont toujours les médecins qui prescrivent les vaccins. Les infirmiers ne prennent donc pas de décisions concernant les vaccins, mais aideront les médecins à les administrer. Ils disposent de l'expertise nécessaire et savent quel médecin joindre en cas de problème. 

Une vaccination facilitée

Cette mesure doit permettre de faciliter les vaccinations, notamment à l'ONE. Jusqu'il y a peu, seuls les médecins pouvaient vacciner les nourrissons et les enfants dans ce service public de prévention. A l'approche de la saison annuelle de la grippe, les infirmiers à domicile pourront aussi se charger des vaccins chez les groupes à risques, par exemple.

Autres articles

20 septembre 2019

Vaccin contre le HPV : pour les garçons aussi !

Les infections à papillomavirus humain (HPV), peuvent être à l’origine de cancers. Depuis 2011, une vaccination est recommandée aux jeunes filles dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est désormais également étendue aux garçons.

Protégez-vous grâce à la vaccination contre la grippe

Forte fièvre, sueurs froides, maux de gorge, douleurs musculaires, maux de tête, ,... autant de symptômes grippaux. Vous avez sans doute déjà pu éprouver à vos dépens que le virus de la grippe se répand comme une traînée de poudre. Vous pouvez vous en protéger grâce à la vaccination contre la grippe.