Actu Vivre sainement
19 mai 2016

partagez

Les infirmiers autorisés à administrer des vaccins sans médecin

Depuis le 9 avril 2016, les infirmiers sont autorisés à administrer des vaccins sans présence d'un médecin. Cette mesure permettra de faciliter les vaccinations, à l'ONE par exemple.

Les vaccins toujours prescrits par un médecin

Ce sont toujours les médecins qui prescrivent les vaccins. Les infirmiers ne prennent donc pas de décisions concernant les vaccins, mais aideront les médecins à les administrer. Ils disposent de l'expertise nécessaire et savent quel médecin joindre en cas de problème. 

Une vaccination facilitée

Cette mesure doit permettre de faciliter les vaccinations, notamment à l'ONE. Jusqu'il y a peu, seuls les médecins pouvaient vacciner les nourrissons et les enfants dans ce service public de prévention. A l'approche de la saison annuelle de la grippe, les infirmiers à domicile pourront aussi se charger des vaccins chez les groupes à risques, par exemple.

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !