partagez

Les infirmiers autorisés à administrer des vaccins sans médecin

Depuis le 9 avril 2016, les infirmiers sont autorisés à administrer des vaccins sans présence d'un médecin. Cette mesure permettra de faciliter les vaccinations, à l'ONE par exemple.

Les vaccins toujours prescrits par un médecin

Ce sont toujours les médecins qui prescrivent les vaccins. Les infirmiers ne prennent donc pas de décisions concernant les vaccins, mais aideront les médecins à les administrer. Ils disposent de l'expertise nécessaire et savent quel médecin joindre en cas de problème. 

Une vaccination facilitée

Cette mesure doit permettre de faciliter les vaccinations, notamment à l'ONE. Jusqu'il y a peu, seuls les médecins pouvaient vacciner les nourrissons et les enfants dans ce service public de prévention. A l'approche de la saison annuelle de la grippe, les infirmiers à domicile pourront aussi se charger des vaccins chez les groupes à risques, par exemple.

Autres articles

19 avril 2021

Semaine de la prévention des chutes

Les chutes sont un problème fréquent au sein de la population âgée. Environ 1 personne sur 3 âgée de plus de 65 ans tombe au moins une fois par an. Ces chutes peuvent avoir de graves conséquences sur le plan physique, psychologique et social. Du 19 au 25 avril, le Centre flamand d'expertise en matière de prévention des chutes et des fractures mettra ce sujet à l'honneur.
15 avril 2021

Autotest COVID-19

Il existe plusieurs façons de vérifier si vous avez été infecté par le coronavirus. À partir du 6 avril, vous pourrez aussi acheter un autotest chez votre pharmacien.

En sécurité au travail ? Aidez votre aide-ménagère !

Le travail d’aide-ménagère ne doit pas être sous-estimé. Outre le risque de surcharge physique, celui d’un accident est omniprésent. Le 28 avril, c’est la Journée Mondiale pour la Sécurité et la Santé au travail, et nous tenons à aider nos aide-ménagères à pouvoir travailler en toute sécurité. Et vous pouvez aussi y contribuer !