Arrêter de fumer : les hauts et les bas

Quand on essaie d'arrêter de fumer, on passe le plus souvent par des hauts et des bas. Il est normal de traverser des moments difficiles, et parmi les plus durs, ceux auxquels vous aviez l'habitude de fumer: au réveil, après les repas, entre amis, …
Arrêter de fumer : les hauts et les bas
Evaluez bien ces phases critiques, c'est indispensable pour pouvoir les surmonter. Essayez de résister à vos pulsions, elles ne sont le plus souvent que passagères.

Phénomènes de sevrage tabagique

Votre corps s'est habitué au tabac et si, tout à coup, il ne reçoit plus d'apport de nicotine, vous serez peut-être confronté à des phénomènes tels que l'irritabilité, les insomnies, la fatigue, ... Des symptômes auxquels certains échappent.

Ces symptômes se produisent surtout au début, mais s'atténuent généralement après quelques jours. 

Si vous êtes réellement très dépendant à la nicotine, songez à une aide professionnelle pour arrêter de fumer.  

Adressez-vous à votre médecin ou à un tabacologue.

Quelques conseils pour résister

  • Cherchez un dérivatif et pensez à quelque chose d'agréable.
  • Mâchez un chewing-gum sans sucre, mangez quelque chose ou buvez un verre d'eau.
  • Brossez-vous les dents.
  • Appelez un(e) ami(e) ou sortez prendre l'air.
  • Occupez vos mains. Pincez une balle anti stress, jouez avec votre stylo, ... .
  • Faites des exercices respiratoires. Respirez profondément et lentement pendant une minute par le nez. Retenez votre souffle pendant 5 secondes. Expirez ensuite comme vous aviez l'habitude de le faire quand vous expulsiez la fumée du tabac.
Chemin faisant, vous découvrirez vos propres trucs et méthodes pour ne pas succomber à ‘l'envie de fumer’.

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !