Les enfants et le sucre, une longue histoire

Consommés de temps en temps et en quantité raisonnable, les produits sucrés sont compatibles avec un bon équilibre nutritionnel dans la journée alimentaire d’un enfant. Certains bons réflexes doivent cependant être entretenus pour éviter les mauvaises habitudes.
Les enfants et le sucre, une longue histoire

Les produits sucrés sont des aliments appétissants pour la majorité des enfants. En Belgique, dans la catégorie d’âge des 2 à 9 ans, près de 28 % de l’apport énergétique journalier est assuré par les sucres (naturellement présents dans les fruits et les produits laitiers, et ajoutés dans les autres aliments). C’est évidemment trop et il est important de veiller à réduire cette consommation, dès le plus jeune âge. 

Quels sont les problèmes causés par le sucre chez les enfants ?

Le sucre peut provoquer des caries chez les enfants (même en pleine croissance), surtout si l'enfant ne se brosse pas bien les dents. en outre, le sucre contient beaucoup de calories. Consommés en grande quantité, les sucres peuvent causer du surpoids et d'autres affections à l'âge adulte.

Il faut tout d'abord vérifier quand les sucres sont ingérés. Chez nous, les sommets sont atteints le week-end : les enfants mangent davantage de sucre du vendredi au dimanche. Un surcroît d'attention pendant le week-end aidera à contenir la consommation de sucres. vous apprendrez ainsi à vos enfants à adopter de saines habitudes alimentaires, et à prévenir le surpoids.

Habituer trés vite à manger peu de sucre

Habituez vos enfants dès le plus jeune âge à consommer peu de sucre. Privilégiez les fruits et les produits laitiers sans additifs contenant des sucres naturels sans danger au desserts lactés, à la pâtisserie, à la glace et aux céréales très sucrées. En proposant très tôt une grande diversité d'aliments à vos enfants, vous leur apprenez que savoureux ne signifie pas nécessairement gras ni sucré.

L'alimentation des enfants : les bonnes habitudes

  • N'ajoutez pas trop de sucre aux produits laitiers. Le yaourt que vous sucrez vous-même, est environ 30% plus sucré que le yaourt pré sucré !
  • Privilégiez les fruits frais, les salades de fruits ou les compotes légèrement sucrées comme dessert. La pâtisserie, les desserts lactés, le chocolat, les biscuits ou les glaces doivent rester l'exception.
  • Une petite douceur de temps en temps : réservez au week-end les viennoiseries pour le petit-déjeuner. En semaine, prévoyez du pain et des céréales petit-déjeuner pas trop sucrées (lisez les étiquettes et comparez).
  • Donnez le bon exemple : ainsi, vos enfants vous imiteront !

Un petit-déjeuner sain pour les enfants

Le petit-déjeuner est le plus souvent le repas 'principal' le plus sucré de la journée. Voici quelques conseils pour limiter l'absorption de sucre :

  • Donnez plutôt des fruits (entiers ou en morceaux) que des jus de fruits.
  • Proposez plutôt du pain que des céréales petit-déjeuner (généralement plus sucrées).
  • Si vous donnez quand même des céréales petit-déjeuner, choisissez-en qui ne contiennent que peu de sucre (sans miel, par exemple) et ne soient pas fourrées (au chocolat ...). Vous pouvez aussi donner du muesli.
  • Ne donnez pas trop souvent du lait en poudre chocolaté  ou sélectionnez les marques les moins sucrées, et apprenez aux enfants à ne pas exagérer au niveau des quantités.
  • Et pour les garnitures ? La variété ouvre l'appétit. La confiture, les compotes de fruits, le fromage blanc, le choco, le fromage, le beurre d'arachide... autant d'invités surprises à la table du petit-déjeuner !

En-cas : attention aux 'faux amis'

Attention aux emballages contenant beaucoup de friandises, de barres chocolatées, de biscuits, de pâtisseries etc. Vous allez en effet manger ce que vous achetez ! Lisez bien les étiquettes. Les annonces telles que 'riche en ...' ou 'pauvre en ...' peuvent  cacher le fait que le produit contient beaucoup de sucres ou de graisses.

Le lait ou les boissons au soja aromatisés (fraise, chocolat ...) contiennent beaucoup plus de sucre que le lait ou les boissons au soja classiques. C'est leur saveur sucrée qui attire tellement les enfants. Vous pouvez les proposer de temps à autre, mais veillez à alterner.

Que boivent les enfants

Ne leur donnez pas trop souvent de boissons sucrées (boissons rafraîchissantes et jus de fruits). Elles contiennent beaucoup de sucres et de calories, et contrairement à l'eau, n'apaisent pas la soif. Adoptez ces bonnes habitudes :

  • Pas de boissons rafraîchissantes pendant les repas.
  • N'ajoutez pas trop souvent de sirop au verre d'eau servi aux enfants.
  • Les boissons sucrées à base de fruits et de nectars de fruits contiennent surtout beaucoup de sucres et peu de fruits. Faites aussi attention aux jus de fruits 'sans sucres ajoutés', qui sont à base de jus de fruits concentrés.
  • Privilégiez les boissons rafraîchissantes allégées. Mais attention : les boissons contenant des édulcorants n'éliminent pas 'l'envie de sucré'. n'en donnez donc pas trop souvent. Pour les enfants, l'eau reste le meilleur choix.

A l'école

  • Dans le cartable : pour la récréation, prévoyez des fruits, des biscuits secs, des boissons lactées non ou peu sucrées, des barres granola et de l'eau. Un enfant qui a pris un bon petit-déjeuner n'a pas forcément besoin d'une collation à dix heures. pour l'après-midi, vous pouvez prévoir des fruits, de petites portions de fruits séchés, des biscuits secs, une tranche de pain d'épices ou une tartine.
  • Et la tartine de midi ? Alternez les garnitures sucrées avec le fromage blanc, le filet de poulet ou du fromage. donnez régulièrement des tomates cerises et des bâtonnets de carotte ou de concombre en guise de snack. S'ils peuvent manger de la soupe à l'école, faites-le ! La soupe apporte la satiété et ôte les envies sucrées.
  • Au retour de la belle saison, donnez aussi des salades froides : riz, pâtes, pommes de terre et légumes crus au choix.
  • Si vous manquez de temps le matin pour préparer un bon repas de midi pour les enfants, faite-le la veille au soir et conservez votre préparation au réfrigérateur. Vous avez davantage et pouvez laisser libre cours à votre créativité !
  • Expliquez à vos enfants pourquoi leur boîte à tartines est un peu différente de celle de leurs camardes de classe, et associez-les à la préparation de leur repas pour vous assurer leur collaboration. 

Autres articles

Manger sainement = bien dormir

Ça donne envie, une pita ou un paquet de frites pour terminer la soirée, avant de rentrer ? Ou un bâton de chocolat en regardant votre série favorite ? Mais est-ce vraiment un bon plan, juste avant d’aller dormir ?

A l'école ou au travail ? Jamais sans un déjeuner bon pour votre santé !

Assez de ces sandwiches ennuyeux au fromage ou au salami ? Vous êtes jaloux de la boîte à tartines fraîche, colorée et bien garnie de votre voisin ? Il est temps d'enrichir votre déjeuner avec des aliments (plus) sains. Mais comment faire en sorte que votre boîte à tartines soit à la fois saine et savoureuse ? Les conseils et l'inspiration ci-dessous vous aideront à vous lancer.