Les coaches santé

Avez-vous déjà entendu parler de la VVGC (Vlaamse Vereniging Gezondheidscoaches) ? Une belle initiative à laquelle la Mutualité Partena apporte son soutien. Cette association professionnelle a notamment pour objectif d’éviter la prolifération sauvage des coaches ... ou même de charlatans ! Sachez par ailleurs que vous pouvez aussi bénéficier du remboursement de consultations de diététique : 40 euros après 4 séances chez un coach santé accrédité.
Les coaches santé

De mutualité à partenaire santé 

Les mutualités connaissent actuellement une profonde métamorphose pour évoluer vers le rôle de partenaire santé. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Vous pouvez de plus en plus compter sur du coaching santé et de la fourniture d’informations de notre part. A cela s’ajoute le fait que les différentes mutualités s’associent de plus en plus souvent pour développer des actions en commun. Pour nous résumer, votre mutualité est beaucoup plus qu’un organisme de remboursement de frais médicaux et de paiement de revenus de remplacement.

Un besoin de professionnels de la santé

En Belgique, nous sommes 62% à connaître régulièrement des épisodes de stress, et plus de 120.000 personnes sont en incapacité de travail depuis plus d’un an pour cette raison. Une bonne hygiène de vie peut éviter beaucoup de problèmes, et le soutien d’un professionnel peut s’avérer d’une importance cruciale.

“Grâce à une approche préventive, le bénéfice pour la santé pourrait atteindre jusqu’à 40 pour cent. Il est donc grand temps d’investir dans la santé et le style de vie. Les coaches santé ont un rôle important à jouer à cet égard, autant par un travail individuel qu’en accompagnant des groupes autour de thèmes comme l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la relaxation, la réduction du stress, etc. ”, précise Evelyn Verlinde de la Vlaamse Vereniging Gezondheidscoaches (VVGC – site en néerlandais), une association à laquelle la Mutualité Partena apporte son soutien.

Nous avons été associés dès le début à l’initiative, et la soutenons pleinement. Nous pouvons ainsi protéger nos clients de la prolifération sauvage des coaches et des charlatans.
Lynn Pellens, Expert Promotion Santé de la Mutualité Partena 

Un label de qualité contre la ‘prolifération’

Le succès rencontré par les coaches santé a suscité une ‘génération spontanée de professionnels’ dans le domaine, qui ne permet plus de garantir la qualité des prestations. C’est la raison d’être d’une fédération professionnelle comme la VVGC. Grâce au label de qualité, les clients et les entreprises bénéficient désormais de garanties de transparence totale et de qualité.
En imposant  des conditions précises de formation et de connaissances professionnelles aux candidat(e)s à l’adhésion, en instaurant un label de qualité pour le métier, en organisant des formations permanentes, et en travaillant sur base des faits prouvés scientifiquement. Evelyn Verlinde de la VVGC.

Remboursement de la diététique : 4 séances

La Mutualité Partena reprend aussi le coaching santé parmi les avantages réservés à ses membres, et intervient pour les prestations de coaches santé accrédités. Comme un remboursement pour un(e) diététicien(ne). En tant que client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez d’un remboursement pour 4 séances.

Depuis pas mal de temps sur la bonne route …

Saviez-vous que la Mutualité Partena a déjà opté de longue date pour cette approche ? Grâce à une offre diversifiée, à des services spécifiques et à notre large expérience du secteur, nous aidons nos membres – jeunes et moins jeunes, en bonne santé ou souffrants – à mener une existence aussi confortable et autonome, en aussi bonne santé que possible. Et dans ce cadre, la prévention et les conseils santé constituent autant de priorités ! 

Nous mettons en outre tout en œuvre pour simplifier autant que possible tous les processus administratifs : cela vous fait gagner du temps et vous épargne des efforts. Songez ainsi à MonPartena et à notre appli. Ceci nous permet d’endosser le rôle que les autorités attendent que nous assumions. 

Autres articles

08 janvier 2021

Vaccination contre le coronavirus : ce que vous devez savoir

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a démarré dans les maisons de repos, et se concentrera temporairement sur certains groupes prioritaires. Elle sera ensuite étendue à de plus larges groupes de la population. Qui sont les groupes prioritaires ? Le vaccin est-il sûr ? Où trouver des informations dignes de foi ? Nous tenons à vous informer.

DERNIERE MISE A JOUR : jeudi 14 janvier 2021 (poursuivez votre lecture sous la photo)

Tout savoir sur le vaccin contre le HPV ou papillomavirus !

Le papillomavirus humain (HPV, pour Human Papillomavirus) est un virus qui se décline en plus de 100 types différents. 70 à 80 % de la population seront en contact avec un type de virus HPV au cours de leur vie. La plupart d’entre eux l’élimineront naturellement et ne développeront pas de complication. Environ 12 de ces types de HPV sont considérés comme des types de HPV à haut risque. Ils peuvent  provoquer, chez l’homme comme chez la femme, des infections au niveau des organes génitaux, de l’anus ou de la gorge. Ces infections peuvent évoluer en cancer (col de l’utérus, vulve, vagin, pénis, anus, bouche-pharynx). 

Vaccins : les ados aussi !

Pendant l’adolescence, les vaccinations restent nécessaires… Il peut s’agir de vaccination recommandées à cette période, comme le vaccin contre le HPV,  de rappels ou de rattrapages pour les vaccinations non effectuées pendant l’enfance.