Les bonnes résolutions

Le début de l'année va le plus souvent de pair avec toute une série de bonnes résolutions. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'année, ces bonnes résolutions s'effacent progressivement de nos mémoires. C'est pourquoi la Mutualité Partena tient à vous apporter son aide, en partageant conseils et astuces pour faire de 2019 une année resplendissante de santé !
Les bonnes résolutions

Nos conseils pour garder le cap :

Manger (plus) sainement

Après les fêtes de fin d'année, nous prenons souvent de bonnes résolutions pour manger plus sainement. Ces conseils vous y aideront :

  • Commencez par noter ce que vous mangez sur une journée. Vous aurez ainsi une idée précise de vos faiblesses et moments de grignotage.
  • Ne vous facilitez pas les choses : placez les en-cas non recommandés dans des endroits difficilement accessibles (par ex. tout en haut d’une armoire de cuisine). Placez en revanche des en-cas sains à portée de main.
  • Quand même envie de succomber ? Pensez à une poignée de noix ou à un peu de crudités.

Notre conseil : Vous éprouvez des difficultés à savoir ce que vous pouvez manger ou pas ? Demandez l’aide d’un(e) diététicien(ne). La Mutualité Partena prévoit des remboursements à cet effet. Ceci vaut aussi pour les consultations chez WW (le nouveau nom de Weight Watchers).

Résoudre les problèmes d'insomnie

Vous avez du mal à vous extirper de votre lit, le matin, et restez éveillé comme en plein jour, le soir venu. Si vous voulez vous débarrasser de vos problèmes de sommeil en 2019, essayez un de ces conseils pour mieux dormir:

  • Créez-vous une routine. Allez au lit tous les jours à la même heure, et faites de même le matin, au lever.
  • L'exercice physique en journée détend et profite à la qualité du sommeil. D'une pierre, deux coups !
  • Aérez régulièrement la chambre à coucher, et veillez à y avoir une bonne température. L'idéal, entre 16 et 20°C.
  • Notre conseil Si vous souffrez de problèmes persistants, la thérapie du sommeil peut être indiquée. Parlez-en à votre médecin généraliste. Si vous passez un examen du sommeil ou suivez un traitement contre les troubles du sommeil, la Mutualité Partena intervient dans vos frais.

Bouger davantage

Il n'est pas toujours évident de bouger suffisamment, à plus forte raison si vous avez un travail de bureau. Ces conseils vous permettront d'injecter plus de mouvement dans votre existence :

  • Essayez de ne jamais rester assis plus d'une demi-heure. Levez-vos un peu pour aller vous désaltérer, parler avec des collègues ou faites juste quelques pas.
  • Prévoyez des jours fixes pour faire du sport après le travail, et placez votre tenue de sport dans votre voiture. Cela vous évitera de devoir faire le détour par chez vous.
  • Faires établir un plan d'activité physique par un coach Bewegen Op Verwijzing. Un tel plan est conçu sur mesure, et constitue une bonne motivation pour bouger davantage. Vous pouvez y participer sur recommandation de votre médecin généraliste. Notre conseil la Mutualité Partena rembourse une partie des frais si vous choisissez le programme Bewegen Op Verwijzing.
  • Nous vous soutenons en outre au travers de nombreux autres avantages, comme un remboursement sur la cotisation à un club sportif. Plus d'info à ce propos sur cette page.

Quelles sont vos bonnes résolutions ?

Arrêter de fumer, vous déconnecter plus souvent, apprendre à déstresser… Si vous voulez en savoir davantage sur les bonnes résolutions et comment garder le cap, surveillez notre site. Nous y postons régulièrement des conseils profitables à votre santé. Le numéro de janvier de notre magazine Profil regorge aussi de conseils utiles. Nous vous souhaitons plein succès !

Autres articles

14 octobre 2019

5 règles de base pour une alimentation saine et équilibrée

Près de la moitié des Belges sont en surpoids. En plus d'une activité physique suffisante, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour éliminer les kilos en trop. Quelles sont les principales recommandations à suivre ? Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) énonce 5 règles de base à respecter.

La valeur nutritive

Les étiquettes figurant sur les denrées alimentaires sont parfois peu claires et alambiquées. Pourtant, savoir ce qu’elles indiquent et pouvoir les interpréter correctement est essentiel. 
05 juillet 2019

La chirurgie de l'obésité, aussi pour les jeunes ?

Actuellement, seuls les adultes qui répondent à certaines conditions reçoivent un remboursement pour la chirurgie de l'obésité. Les jeunes devraient-ils également y avoir droit ? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) estime qu'une telle extension du remboursement est une bonne idée.