Les bienfaits de la nature

Il n’y a pas que les mois d’été qui sont idéaux pour mettre le nez dehors. Pendant l’automne et l’hiver, l’air frais dans un environnement verdoyant peut faire énormément de bien, surtout quand nous passons plusieurs heures par jour à l’intérieur durant cette période. La nature a un effet favorable sur la santé et le bien-être.
Les bienfaits de la nature

Quelques conseils pour profiter davantage de la nature dans votre vie quotidienne:

  • Devenez guide nature, photographe nature, allez vous promener en tant que maman, papa, grand-mère ou grand-père avec votre (petit-)fils ou votre (petite-)fille, ... Tout est possible ! Vous avez encore besoin d’inspiration ? Jetez un coup d’œil sur le site de Natuurpunt CVN (site en néerlandais).
  • Mettez une plante verte dans votre espace de travail. Les plantes apportent plus d’oxygène. Elles réduisent l’humidité dans la pièce et rendent l’environnement plus sain. Votre concentration augmente et vous vous sentez plus énergique. Les plantes atténuent aussi les bruits de l’environnement, augmentent la vitesse de travail et l’attention.
  • Avec vos enfants, allez chercher des champignons ou voir des papillons de nuit. Comptez les oiseaux dans le ciel. Découvrez tout sur les criquets et les grillons. Faites votre choix parmi l’une des 400 autres activités proposées par Natuurpunt.
  • Emmenez le Knooppunter à vélo. Vous voulez faire une agréable excursion à vélo, mais vous préférez ne pas devoir vous arrêter toutes les 5 minutes pour consulter la carte ? Utilisez les « Fietsknooppunten » (points-nœuds vélo) en Flandre. Définissez très facilement votre itinéraire et fixez votre Knooppunter sur votre guidon. Avec cet outil pratique, vous pouvez profiter de l’environnement en toute simplicité.

Article tags:

Autres articles

Travailler et vivre à nouveau plus proche ensemble

Bientôt, nous travaillerons et vivrons à nouveau plus proches les uns des autres. Cela crée de la peur, de l'insécurité et de la méfiance face à une éventuelle infection ou à un comportement sûr.  L’angoisse s’amplifie généralement lorsque vous tentez de la réprimer. En parler peut vous aider – que ce soit avec des collègues, des proches ou d’autres personnes.

Les tensions relationnelles dues au coronavirus : comment les affronter ?

Les mesures prises par les autorités sont source de beaucoup de confusion et à l’origine de réorganisations au travail et dans la vie privée. Nous devons jongler entre différents rôles en un seul endroit : travailler, être parent, être professeur, être partenaire. Cela provoque beaucoup de confusion ! Nous sommes tous à la recherche d'une structure claire et vivable.

Le télétravail, mode d’emploi

C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que télétravailler à plein temps avec des enfants constitue un véritable défi, éprouvant psychiquement comme socialement. Si certains éprouvent un sentiment d’isolement ou se sentent moins liés à leurs collègues, d’autres ont l’impression de ne jamais avoir fini. Même sans enfants, télétravailler depuis chez soi n’est pas évident. Où placer la limite entre travail et vie privée ?