Les bienfaits de la nature

Il n’y a pas que les mois d’été qui sont idéaux pour mettre le nez dehors. Pendant l’automne et l’hiver, l’air frais dans un environnement verdoyant peut faire énormément de bien, surtout quand nous passons plusieurs heures par jour à l’intérieur durant cette période. La nature a un effet favorable sur la santé et le bien-être.
Les bienfaits de la nature

Quelques conseils pour profiter davantage de la nature dans votre vie quotidienne:

  • Devenez guide nature, photographe nature, allez vous promener en tant que maman, papa, grand-mère ou grand-père avec votre (petit-)fils ou votre (petite-)fille, ... Tout est possible ! Vous avez encore besoin d’inspiration ? Jetez un coup d’œil sur le site de Natuurpunt CVN (site en néerlandais).
  • Mettez une plante verte dans votre espace de travail. Les plantes apportent plus d’oxygène. Elles réduisent l’humidité dans la pièce et rendent l’environnement plus sain. Votre concentration augmente et vous vous sentez plus énergique. Les plantes atténuent aussi les bruits de l’environnement, augmentent la vitesse de travail et l’attention.
  • Avec vos enfants, allez chercher des champignons ou voir des papillons de nuit. Comptez les oiseaux dans le ciel. Découvrez tout sur les criquets et les grillons. Faites votre choix parmi l’une des 400 autres activités proposées par Natuurpunt.
  • Emmenez le Knooppunter à vélo. Vous voulez faire une agréable excursion à vélo, mais vous préférez ne pas devoir vous arrêter toutes les 5 minutes pour consulter la carte ? Utilisez les « Fietsknooppunten » (points-nœuds vélo) en Flandre. Définissez très facilement votre itinéraire et fixez votre Knooppunter sur votre guidon. Avec cet outil pratique, vous pouvez profiter de l’environnement en toute simplicité.

Article tags:

Autres articles

07 février 2020

Plus d’1 Belge sur 10 souffre d’un trouble mental

Dans notre pays, un peu plus d’1 adulte sur 10 souffre d’un trouble mental, comme l’anxiété ou la dépression. 1 enfant et adolescent sur 10 manifeste également une difficulté d’ordre psychologique ou comportemental. C’est ce qui ressort de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.
10 décembre 2019

Voici comment vous pouvez apporter une aide face à la solitude

Les journées d’hiver peuvent être longues et obscures... Si vous avez un peu de temps libre à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pourriez peut-être en profiter pour briser la solitude de quelqu’un de votre entourage. Voici un peu d’inspiration. Si vous êtes isolé(e) ou que vous ne vous sentiez à l’aise nulle part, vous pouvez vous adresser à la Ligne d’écoute Partena pour un entretien.