Les aliments qui stimulent la faim et les envies

Certains aliments stimulent la faim, ils sont dits 'orexigènes'. Si on fait attention à sa ligne et à sa santé, mieux vaut les connaître pour pouvoir les consommer avec modération.
Les aliments qui stimulent la faim et les envies

Des séducteurs nés

Par leur aspect, l’imaginaire qu’ils véhiculent, certains aliments nous donnent envie de les manger avant de les avoir consommés. Certains autres donnent un tel plaisir lorsqu’on les consomme qu’ils ont un effet stimulant immédiat. C’est souvent le cas des aliments sucrés, salés et/ou gras tels que les biscuits, la charcuterie, les chips, le chocolat. De manière générale, tous les aliments qui stimulent les sens – avec leurs textures, leurs saveurs ou leurs odeurs – ou qui ont un fort potentiel psycho-affectif, ont tendance à nous mettre en appétit.

Leur métier ? Ouvrir l'appétit

Mais lorsque l’on parle d’aliments orexigènes, on fait référence à des aliments qui stimulent l’appétit par un mécanisme biologique, une fois consommés. On peut se poser la question de comment la consommation d’aliments peut déclencher la sensation de faim ? 

Le mécanisme de la faim dans l'organisme

  • La baisse de la glycémie déclenche un mécanisme qui vous fait percevoir une sensation de faim. 
  • Certains aliments, dont surtout les produits riches en sucre, font grimper la glycémie en flèche.
  • Le taux d'insuline (une hormone qui régule la teneur en glucose dans le sang) monte tout aussi vite. Le sucre est ainsi rapidement assimilé. 
  • Avec pour résultat, le fait que le taux de glycémie baisse à nouveau aussi rapidement qu'il n'était monté.
  • Et peu après avoir mangé un aliment sucré, vous percevez à nouveau une sensation de faim.

Privilégiez la satiété

Si vous voulez éviter de ressentir une sensation de faim peu après avoir mangé, consommez des aliments qui vous donnent un sentiment de satiété.


Article tags:

Autres articles

24 février 2020

Un réfrigérateur propre et sain

Nulle part on ne jette autant de nourriture que chez soi. Une bonne organisation du réfrigérateur peut déjà faire une grande différence. Grâce à l'expérience acquise dans des milliers de foyers, nous avons appris, chez Partena et OZ Aide-ménagère et Repassage, comment faire pour un résultat optimal. Nous sommes heureux de vous donner ces quelques conseils pour qu'ensemble, nous faisions barrage au gaspillage ! 
13 janvier 2020

Nous achetons tous de moins en moins de kilocalories

Depuis 2012, les Belges ont acheté environ 4 % de kilocalories de moins au supermarché. La composition des aliments dans les rayons des magasins est de plus en plus équilibrée. C'est ce que révèlent les chiffres de Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge.

Que propose le menu du jour ? Des légumineuses !

1 personne sur 4 ne peut citer qu'un, voire deux légumineuses. C'est dommage, parce qu'on ne peut les apprécier, faute de les connaître ! Les légumineuses ne sont pas seulement succulentes mais aussi riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et acides aminés. Mieux encore, selon l'économiste de la santé Lieven Annemans, en les intégrant à notre régime alimentaire, nous diminuons les risques de diabète, de cancer du sein et d'hémorragie cérébrale.