Les aliments qui stimulent la faim et les envies

Certains aliments stimulent la faim, ils sont dits 'orexigènes'. Si on fait attention à sa ligne et à sa santé, mieux vaut les connaître pour pouvoir les consommer avec modération.
Les aliments qui stimulent la faim et les envies

Des séducteurs nés

Par leur aspect, l’imaginaire qu’ils véhiculent, certains aliments nous donnent envie de les manger avant de les avoir consommés. Certains autres donnent un tel plaisir lorsqu’on les consomme qu’ils ont un effet stimulant immédiat. C’est souvent le cas des aliments sucrés, salés et/ou gras tels que les biscuits, la charcuterie, les chips, le chocolat. De manière générale, tous les aliments qui stimulent les sens – avec leurs textures, leurs saveurs ou leurs odeurs – ou qui ont un fort potentiel psycho-affectif, ont tendance à nous mettre en appétit.

Leur métier ? Ouvrir l'appétit

Mais lorsque l’on parle d’aliments orexigènes, on fait référence à des aliments qui stimulent l’appétit par un mécanisme biologique, une fois consommés. On peut se poser la question de comment la consommation d’aliments peut déclencher la sensation de faim ? 

Le mécanisme de la faim dans l'organisme

  • La baisse de la glycémie déclenche un mécanisme qui vous fait percevoir une sensation de faim. 
  • Certains aliments, dont surtout les produits riches en sucre, font grimper la glycémie en flèche.
  • Le taux d'insuline (une hormone qui régule la teneur en glucose dans le sang) monte tout aussi vite. Le sucre est ainsi rapidement assimilé. 
  • Avec pour résultat, le fait que le taux de glycémie baisse à nouveau aussi rapidement qu'il n'était monté.
  • Et peu après avoir mangé un aliment sucré, vous percevez à nouveau une sensation de faim.

Privilégiez la satiété

Si vous voulez éviter de ressentir une sensation de faim peu après avoir mangé, consommez des aliments qui vous donnent un sentiment de satiété.


Article tags:

Autres articles

Le triangle alimentaire: manger en étant respectueux de l'environnement

Le Vlaams Instituut Gezond Leven a rassemblé les connaissances scientifiques actuelles en matière d'alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Le résultat : de nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique. Le triangle alimentaire tient aussi compte de l'impact de l'alimentation sur l'environnement. Et ce qui en ressort, c'est que ce qui est bon pour notre santé, l'est souvent aussi pour l'environnement.