Les affections du sommeil

Quelle que soit la nature des problèmes de sommeil rencontrés, il est essentiel de consulter un médecin avant d'en arriver à un trouble chronique du sommeil. N'hésitez donc pas à faire appel à un professionnel de la santé.
Les affections du sommeil

L'insomnie

Il arrive à tout le monde d'avoir du mal à trouver le sommeil. Si le phénomène se répète régulièrement, il est vraiment question d'insomnie. Il en existe divers symptômes (du mal à s'endormir, se réveiller trop tôt, se réveiller plusieurs fois la nuit, …). 

L'insomnie occasionnelle peut devenir chronique. Pour éviter de tomber dans le cercle vicieux de l'insomnie, consultez un médecin à temps !

L'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est le terme médical désignant un arrêt respiratoire d'au moins dix secondes pendant le sommeil. L'apport en air est interrompu et le sang moins oxygéné. Il s'en suit un bref réveil, qui relance le processus respiratoire. 

Lorsque des dizaines de ces micro-réveils se produisent sur une nuit, le sommeil est insuffisant pour pouvoir récupérer. Ce qui se traduit, en journée chez les personnes touchées, par de la somnolence et des troubles de la concentration. Le dépistage précoce et le traitement rapide de l'apnée du sommeil sont donc primordiaux.

Le dérèglement de l'horloge biologique

Les personnes voyageant souvent en avion ou travaillant 'à pauses' peuvent en parler. Le dérèglement de l'horloge biologique peut avoir des effets très néfastes sur la qualité du sommeil. Certaines personnes s'y adaptent mieux que d'autres. 

En cas de détérioration importante de la qualité du sommeil, consultez votre médecin. Il pourra certainement vous venir en aide !

La narcolepsie

Les personnes souffrant de narcolepsie sont confrontées à une tendance irrépressible à s'endormir, et ce, indépendamment de l'importance de leur repos nocturne. Ces accès de somnolence durent le plus souvent de 10 à 30 minutes. Si la cause précise de la narcolepsie demeure toujours un mystère, l'affection peut être traitée. Parlez-en à votre médecin !

Les parasomnies

Il s'agit d'un terme générique qui qualifie des troubles du comportement pendant le sommeil. Par exemple, et sans que l'énumération soit limitative, les grincements, les cauchemars, les terreurs nocturnes, les troubles alimentaires liés au sommeil, le somnambulisme. 

Certaines formes de parasomnies sont de nature temporaire et peuvent être traitées par quelques mesures assez simples. Dans d'autres cas, il s'agit de troubles chroniques du sommeil et l'aide de professionnels de la santé est indiquée. 

Ne sous-estimez pas ces troubles du sommeil et soyez-y attentifs. Sécurisez par exemple l'environnement d'un enfant qui aurait déjà connu des épisodes de somnambulisme. Veillez notamment à ce que la fenêtre puisse être verrouillée.

Article tags:

Autres articles

La douche froide est-elle aussi écrite sur vous ?

L'horloge sonne sept heures pour sortir du lit puis prendre une bonne douche froide (vous avez bien lu...). Pour beaucoup, c'est le scénario idéal pour un film d'horreur. Néanmoins, de nombreuses recherches scientifiques ont déjà été menées sur les douches froides et le rinçage à l'eau froide, et il semble que ce phénomène un peu rude apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé.