Les 10 règles du jeu

Suis les 10 règles du jeu Ceinture noire et décroche ton diplôme de 'Ceinture noire du brossage des dents' !
Les 10 règles du jeu

1. Ton calendrier de brossage

  • Imprime le calendrier de brossage Partena.
  • Accroche le calendrier dans un endroit bien en vue chez toi. De préférence là où tu passes régulièrement tous les jours. Vois avec papa et maman où tu peux l'accrocher.  
  • Accroche une corde avec deux crayons de couleur à ton calendrier.
  • Une fois que tu t’es brossé les dents après le petit-déjeuner, colorie le soleil. Après t’être brossé les dents avant d’aller au lit, colorie la lune dans une autre couleur.
  • Emporte ton calendrier de brossage quand tu pars en vacances !

2. L’équivalent d’un petit pois de dentifrice

Utilise l’équivalent d’un petit pois de dentifrice pour te brosser les dents.

3. Remplace ta brosse à dents régulièrement

Remplace ta brosse à dents tous les 3 ou 4 mois. Utilise ton calendrier pour ce faire.

4. Le carnet de jeux Ceinture noire

Découvre le carnet de jeux Ceinture noire ou demande-le à la Mutualité Partena. Parcours ton carnet et réalise régulièrement une page. Utilise des couleurs.

5. Mange sainement

Evite d’abuser des friandises, mange des fruits et des légumes, bois au moins 6 verres d’eau par jour plutôt que du coca, de la limonade, de l’ice-tea ou des jus de fruits. Ainsi, tu éviteras d’avoir mal aux dents.

6. Découvre monsieur Fil

Demande à papa ou à maman de t'acheter une boîte de fil dentaire.  Monsieur Fil est très bon pour tes dents ! Voici comment faire. 

  • Prends le fil par une de ses extrémités. Veille à ce qu'il soit assez long pour pouvoir tourner une fois ses extrémités autour de ton index. S'il te reste encore la longueur d'une latte pour tes dents, tu as la bonne longueur. 
  • Tourne donc une fois les extrémités du morceau de fil dentaire autour de ton index. Maintenant, tu tiens bien fermement ton fil dentaire. 
  • Fais passer ton fil dentaire entre toutes tes dents avec un mouvement de va-et-vient. De haut en bas, du haut de tes dents vers le bas et inversement. Tu manies ainsi ton fil dentaire dans toutes les directions. Et tu le fais pour toutes tes dents, celles du dessus comme celles du dessous.
  • Quand tu as terminé de passer le fil dentaire entre 2 dents, tourne ton fil une fois de plus autour d'un de tes index et continue entre 2 autres dents. Tu dois donc utiliser une partie de fil bien propre chaque fois que tu emmènes Monsieur Fil entre d'autres dents. Si ton fil dentaire est devenu trop court, prends-en un autre morceau.  

7. Apprends tout ça à tes copains et copines

Tes ami et amies ont aussi envie de devenir Ceinture noire du brossage des dents. Demande à papa ou à maman de nous communiquer leurs nom et adresse.

8. Décroche ton diplôme de Ceinture noire

Le mois dernier, tu as colorié tous les soleils et toutes les lunes sur ton calendrier ? Fais-le nous savoir et tu recevras ton diplôme de Ceinture noire !

9. Contrôle chez le dentiste

Va 1 fois par an chez le dentiste. Inscris-le sur ton calendrier. Tu n’as pas mal aux dents ? Tant mieux ! Va quand même chez le dentiste pour éviter d’avoir un jour mal aux dents. Le dentiste va simplement contrôler que tu n’as pas de caries. Profites-en pour lui dire que tu es devenu Ceinture noire du brossage des dents !

10. Ton diplôme au-dessus de ton lit

La seule chose qu’il te reste à faire, c’est de pendre ton diplôme au-dessus de ton lit, et de continuer à colorier les soleils et les lunes. 

Félicitations ! Tu es bien Ceinture noire du brossage des dents !

Autres articles

Prothèse dentaire ? Un remboursement jusqu'à 80% !

Vos dents doivent vous accompagner tout au long de votre vie. Prenez-en donc grand soin. Vous devez malgré tout faire remplacer une ou plusieurs dents malades par  des dents pivots, des couronnes ou des implants ? Ou par une prothèse partielle ou complète amovible ? comptez sur l'assurance soins dentaires de la Mutualité Partena.
17 juillet 2019

Pas de visite chez le dentiste pendant 3 ans pour 1 personne sur 3 parmi les plus de 70 ans

Entre 2015 et 2017, 1 personne âgée sur 3 de plus de 70 ans n'est pas allée du tout chez le dentiste. Ce sont surtout les personnes âgées dépendantes qui ne reçoivent pratiquement pas de soins bucco-dentaires (préventifs). Les Mutualités Libres préconisent une politique structurée en matière de soins bucco-dentaires pratiqués dans les centres de soins résidentiels et plaident pour que les hygiénistes dentaires exercent un rôle concret.