Actu Vivre sainement
24 juin 2016

partagez

Le tabagisme : plus de décès, mais aussi de maladies

Tout le monde sait que les fumeurs meurent plus jeunes, mais nous oublions parfois qu'ils vivent moins longtemps en bonne santé. Une nouvelle étude de l'Institut scientifique de santé publique (ISP) révèle que les gros fumeurs âgés de 40 à 60 ans présentent 55 % de problèmes médicaux en plus que les non-fumeurs du même âge. 

Asthme, cancer, ostéoporose, arthrite,...

Dans leur étude, les chercheurs de l'ISP ont examiné dans quelle mesure les affections chroniques suivantes survenaient plus fréquemment chez les fumeurs : asthme ou bronchite chronique, diabète, cancer, dépression, maladies cardiovasculaires et maladies osseuses, comme les douleurs lombaires, l’ostéoporose ou encore l’arthrite. L'étude a démontré que les gros fumeurs âgés de 40 à 60 ans couraient 55 % de risques en plus de développer ces problèmes médicaux que leurs homologues non-fumeurs. Pour les fumeuses, ce chiffre s'élève à 36 % de risques en plus pour ces maladies chroniques. Bref, fumer ne raccourcit pas seulement la vie, mais en affecte aussi la qualité. Et cela, dès un âge relativement jeune.

Moins de 17 % de fumeurs en 2018

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, surtout qu'un quart de la population belge âgée de plus de 15 ans fume ! C'est pourquoi la Ministre de la Santé publique Maggie De Block veut faire passer le nombre de fumeurs en dessous de la barre des 17 % d'ici 2018. Les autorités prévoient diverses mesures pour atteindre cet objectif : des avertissements plus grands sur les paquets de cigarettes, une augmentation du prix du tabac, une interdiction de fumer dans les voitures si des enfants sont à bord et un meilleur remboursement de la médication pour l'arrêt du tabac.

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !