Le poids idéal

Vous pouvez savoir si votre poids est compris dans une saine fourchette en mesurant votre tour de taille et en calculant votre Indice de Masse Corporelle. Comment faire ?
Le poids idéal

Tour de taille

Votre tour de taille, notamment, permet de déterminer si vous avez un poids sain ou non. Des études ont démontré que le risque d’infarctus augmente de 2 % par centimètre de tour de taille excédentaire. C’est le foie qui est le premier concerné par cette surcharge. Ainsi, le taux de bon cholestérol peut diminuer et la glycémie augmenter, ce qui peut être dangereux pour la santé. 

Pour connaître votre tour de taille, prenez un mètre ruban et placez-le le long d’une ligne imaginaire située entre le bas de votre cage thoracique et le haut de votre bassin, juste au milieu. Votre peau ne doit pas être comprimée et le mètre ruban doit être situé à hauteur constante du sol. Faites le tour de votre abdomen, lisez la valeur indiquée puis comparez-la au tableau ci-dessous :

Mannen  Vrouwen  Risque de problèmes de santé
>94 cm
>80 cm
Modérément accru
>102 cm
>88 cm
Fortement accru

BMI

Le BMI (Body Mass Index) ou IMC (Indice de Masse corporelle) indique le rapport entre le poids et la taille. 

Le BMI donne une indication, ni plus, ni moins. Il ne tient pas compte de la structure du corps, du sexe, de l'âge, ni de la circonférence abdominale. C'est un bon indicateur pour certains risques de santé.

Le BMI ne s'applique pas aux enfants. D'autres échelles de mesure valent pour eux.

BMI = Votre poids en kg / (votre taille en m)² 

Consultez le tableau pour interpréter votre résultat:

BMI Interprétation
<18,5  Vous êtes trop maigre. Essayez de prendre un peu de poids, mais faites-le en mangeant sainement et de manière équilibrée. Un diététicien ou votre médecin pourra vous y aider. Un poids insuffisant peut vous rendre moins résistant aux maladies et courrir un risque accru d'infections. 
18,5<>24,9
Vous avez un poids normal et idéal pour la santé. Une alimentation saine et suffisamment d'exercice physique (au moins 30 minutes par jour) vous permettront de conserver votre poids et un style de vie profitable à votre santé.
25<>30
Vous êtes en surpoids. Ceci ne signifie pas automatiquement que vous soyez en mauvaise santé. Mais votre poids ne peut plus augmenter. Adaptez votre alimentation et faites suffisamment d'exercice. Demandez conseil à un diététicien.
>30
Le stade de l'obésité est atteint, un risque important pour votre santé. Demandez conseil à votre médecin et/ou à un diététicien. L'obésité constitue un risque pour les maladies cardiovasculaires, le diabète, des problèmes aux articulations et les maux de dos. 
>40
Votre poids constitue une menace pour votre santé. Le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'hypertension augmente et vos articulations sont surchargées. essayez de perdre du poids avec l'aide de professionnels. Cela profitera grandement à votre santé.

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