ActuVivre sainement
06 décembre 2018

partagez

Le don de sang : bientôt aussi après 71 ans

Vous pouvez donner du sang, du plasma ou des plaquettes sans problème, mais pas au-delà de 71 ans. C’est la règle à l’heure actuelle, mais les choses devraient bientôt changer. Cette mesure permettra à 8.000 donneurs de continuer à donner du sang.

Plus de limite d’âge

Vous fêtez vos 71 ans ? Bonne nouvelle, vous pouvez continuer à donner votre sang. Etant donné qu’aucune base scientifique ne justifie cette limite d’âge, elle disparaîtra bientôt. Les autres conditions restent toutefois d'application : vous devez déjà avoir donné votre sang avant votre 66e anniversaire et votre dernier don ne doit pas remonter à plus de 3 ans.

15.000 dons supplémentaires par an

Avec cette mesure, le gouvernement fédéral veut renforcer les réserves de sang pour sauver encore plus de vies. Quelque 8.000 donneurs pourront en effet continuer à donner du sang, ce qui devrait engendrer environ 15.000 dons supplémentaires par an. Il s'agit souvent de donneurs fidèles qui donnent du sang plusieurs fois par an.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Autres articles

14 octobre 2019

1 Belge sur 2 en surpoids

Nous fumons et buvons moins, mais il reste beaucoup de pain sur la planche en matière d’alimentation saine et d’exercice physique. Un Belge sur deux est en effet en surpoids. C'est ce que révèle la deuxième partie de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.