ActuVivre sainement
06 décembre 2018

partagez

Le don de sang : bientôt aussi après 71 ans

Vous pouvez donner du sang, du plasma ou des plaquettes sans problème, mais pas au-delà de 71 ans. C’est la règle à l’heure actuelle, mais les choses devraient bientôt changer. Cette mesure permettra à 8.000 donneurs de continuer à donner du sang.

Plus de limite d’âge

Vous fêtez vos 71 ans ? Bonne nouvelle, vous pouvez continuer à donner votre sang. Etant donné qu’aucune base scientifique ne justifie cette limite d’âge, elle disparaîtra bientôt. Les autres conditions restent toutefois d'application : vous devez déjà avoir donné votre sang avant votre 66e anniversaire et votre dernier don ne doit pas remonter à plus de 3 ans.

15.000 dons supplémentaires par an

Avec cette mesure, le gouvernement fédéral veut renforcer les réserves de sang pour sauver encore plus de vies. Quelque 8.000 donneurs pourront en effet continuer à donner du sang, ce qui devrait engendrer environ 15.000 dons supplémentaires par an. Il s'agit souvent de donneurs fidèles qui donnent du sang plusieurs fois par an.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Article tags:

Autres articles

05 octobre 2020

De plus en plus d'enfants consultent un ophtalmologue

Les (jeunes) enfants sont-ils de plus en plus nombreux à consulter un ophtalmologue et à devoir porter des lunettes ? C’est la conclusion qui ressort de l’analyse des remboursements des consultations d'ophtalmologie et des dispositifs optiques destinés aux enfants. 
16 septembre 2020

Une vaccination contre la grippe en deux phases

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande plus que jamais de vacciner les personnes à risque afin d'éviter que notre système de santé ne soit surchargé en cas de pic de Covid-19 pendant la saison grippale. De plus, la vaccination du personnel du secteur de la santé est importante pour protéger le patient. La vaccination des 50 à 64 ans permettra aussi de réduire la charge de travail en première ligne.