Le cholestérol

Le cholestérol est une matière grasse indispensable à notre organisme qui contribue à la formation de certaines cellules et hormones. Le foie produit du cholestérol et notre alimentation nous en apporte un supplément. 
Le cholestérol

Bon ou mauvais cholestérol

Les problèmes apparaissent lorsque le taux de cholestérol est trop élevé et que le rapport entre le bon (HDL) et le mauvais (LDL) cholestérol est déséquilibré. La cause la plus importante de ce déséquilibre est la consommation excessive de graisses saturées. Les facteurs héréditaires jouent aussi un rôle. 

Le corps ne parvient pas à éliminer l'excès de cholestéro. Il s’accumule sur les parois des artères, à la manière du calcaire dans les canalisations d’eau. Ce phénomène peut provoquer des maladies cardiovasculaires. Raison de plus pour faire mesurer régulièrement votre taux de cholestérol.

Autres articles

A l'école ou au travail ? Jamais sans un déjeuner bon pour votre santé !

Assez de ces sandwiches ennuyeux au fromage ou au salami ? Vous êtes jaloux de la boîte à tartines fraîche, colorée et bien garnie de votre voisin ? Il est temps d'enrichir votre déjeuner avec des aliments (plus) sains. Mais comment faire en sorte que votre boîte à tartines soit à la fois saine et savoureuse ? Les conseils et l'inspiration ci-dessous vous aideront à vous lancer.

Les enfants et le sucre, une longue histoire

Consommés de temps en temps et en quantité raisonnable, les produits sucrés sont compatibles avec un bon équilibre nutritionnel dans la journée alimentaire d’un enfant. Certains bons réflexes doivent cependant être entretenus pour éviter les mauvaises habitudes.