ActuVivre sainement
03 octobre 2017

partagez

La politique antitabac porte ses fruits dans le monde entier

Diminution des troubles respiratoires sévères chez les enfants, diminution des hospitalisations d’enfants, des crises d’asthme sévères et des naissances prématurées… Les conséquences positives d’une politique antitabac à l’échelle mondiale ne sont pas négligeables. Ces résultats proviennent d’une étude du centre médical universitaire de Rotterdam et de l’université d’Edimbourg.

Environnements non-fumeurs, accises plus élevées,...

La moitié des enfants dans le monde est régulièrement confrontée au tabagisme. Les conséquences se laissent deviner : plus d’infections des voies respiratoires comme des bronchites et pneumonies, plus d'hospitalisations, un poids plus léger à la naissance,... Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles ! La politique antitabac mondiale porte en effet ses fruits. Après l’introduction de mesures telles que des environnements non-fumeurs et des accises plus élevées sur le tabac, le nombre d’enfants atteints de troubles respiratoires sévères a baissé de 20 %. Les hospitalisations, les crises d’asthme sévères et les naissances prématurées ont également diminué. 

Pas de chiffres détaillés pour la Belgique

Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion encourageante en combinant les données de 41 recherches en Amérique du Nord, Europe et Chine. Il s’agit au total de 57 millions de naissances et de 2,7 millions d’hospitalisations, aussi bien avant qu’après l’introduction des mesures pour réduire le tabagisme. Pour notre pays, aucune donnée détaillée n’explique le lien entre notre politique antitabac et le nombre de maladies pulmonaires. 

Plus d’infos

Pour plus d’infos sur la santé des enfants, rendez-vous sur www.kidoscope.be !

 

Article tags:

Autres articles

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !
19 avril 2021

Semaine de la prévention des chutes

Les chutes sont un problème fréquent au sein de la population âgée. Environ 1 personne sur 3 âgée de plus de 65 ans tombe au moins une fois par an. Ces chutes peuvent avoir de graves conséquences sur le plan physique, psychologique et social. Du 19 au 25 avril, le Centre flamand d'expertise en matière de prévention des chutes et des fractures mettra ce sujet à l'honneur.
15 avril 2021

Autotest COVID-19

Il existe plusieurs façons de vérifier si vous avez été infecté par le coronavirus. À partir du 6 avril, vous pourrez aussi acheter un autotest chez votre pharmacien.