La Ligne d’écoute Partena conforte votre relation

De nos jours, beaucoup de couples ne savent plus où donner de la tête entre leur travail, l’éducation des enfants, le ménage, les visites aux amis et la famille, ... Ce n’est que lorsque tout cela est réglé et planifié que la relation avec e partenaire apparaît sur l’agenda.
La Ligne d’écoute Partena conforte votre relation

La course, toujours la course

De nos jours, beaucoup de couples ne savent plus où donner de la tête entre leur travail, l’éducation des enfants, le ménage, les visites aux amis et la famille, ... Ce n’est que lorsque tout cela est réglé et planifié que la relation avec e partenaire apparaît sur l’agenda.

Maruschka, psychologue à la Ligne d’écoute : “Nous vivons aujourd’hui dans un monde où tout le monde doit être heureux. Le modèle de ‘petite vie bien rangée’ est alimenté par les media sociaux, qui présentent souvent la vie idéale. De votre côté, vous endossez différents rôles : partenaire, parent, travailleur, collègue, ami(e) … Et vous voulez bien évidemment briller dans le rôle de partenaire. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme espéré. Nous connaissons tous des problèmes à certaines phases de notre existence. Dans ces moments-là, le couple à intérêt à faire le point et à parler pour ne pas accumuler les frustrations et les ressentiments. Ce qui n’arrive pas souvent, ou beaucoup trop peu.”

Mieux vaut parfois une bonne ‘engueulade’ dans un tel moment. Cela vaut bien mieux que de ravaler ses frustrations, pour risquer de se perdre finalement.
Maruschka, psychologe de la Ligne d'écoute Partena

Ça peut barder !

C’est la vie en commun qui nous apprend à nous frotter aux ‘différences’ de notre partenaire. Un élément négligé pendant les premiers temps de l’intense passion amoureuse. D’où l’importance de communiquer aussi ouvertement et clairement que possible au sein du couple. Pas toujours facile, parce que nommer ou exprimer des irritations ou des frustrations peut être source de conflits. “Pour le dire crûment, mieux vaut parfois une bonne ‘engueulade’ dans un tel moment. L’occasion de porter un autre regard sur les choses et de vous retrouver. Cela vaut bien mieux que de ravaler ses frustrations, pour risquer de se perdre finalement,” explique Marushka.

N’attendez pas trop longtemps …

Il arrive que nous reportions ou évitions des conversations difficiles. Et lorsque ça finit par exploser, nous voulons résoudre les problèmes au sein du couple. Mais ça ne réussit pas toujours. C’est là que la Ligne d’écoute peut offrir une issue.

“Les gens nous appellent pour toutes sortes de choses en rapport avec leur relation : infidélité, problèmes de communication, conflits … Les personnes qui font le pas franchissent un seuil, en s’exposant à un(e) inconnu(e), et en lui parlant de choses très délicates. Le téléphone constitue-t-il un obstacle ? Parfois, mais l’inverse est tout aussi vrai en ce sens que l’anonymat du téléphone abaisse le seuil.”

Que pouvez-vous en attendre ?

“Si vous appelez la Ligne d’écoute, nous vous rassurons immédiatement. Il est essentiel que chaque appelant se sente à l’aise. Nous déterminons ensemble le rythme à adopter. Une séance suffira pour certains, d’autres en demanderont une supplémentaire pour le suivi, ou plus encore. Après le premier entretien, vous recevez toujours le temps nécessaire pour laisser les choses se décanter," dit Marushka.

"L’objectif est de vous donner autant d’infos et de conseils pertinents que possible. Vous bénéficiez de notre entière confiance et pouvez tout nous confier. Nous ne sommes pas là pour vous juger, c’est notre principe de travail. Nous discutons dans un contexte sécurisé de ce que l’appelant nous confie, même les choses moins reluisantes. Tout reste strictement anonyme. Je ne partage rien avec les autres psychologues, ni avec la Mutualité Partena,” clarifie Marushka.

Il est essentiel que chaque appelant se sente à l’aise.
Maruschka, psychologe de la Ligne d'écoute Partena

Davantage d’espace dans votre tête

L’aide apportée par la Ligne d’écoute libère de l’espace dans votre tête, et augmente votre liberté de mouvement. N’attendez pas de réponses toutes faites, parce que les psychologues de la Ligne d’écoute ne peuvent pas poser des choix, ni communiquer à votre place.

“En tant que thérapeute, je laisse les couples réfléchir à leur propre dynamique. Quand les disputes ontelles commencé ? A quels moments la communication est-elle meilleure ? Pourquoi toujours s’affronter sur le même point ? Je laisse les gens se regarder comme s’ils visionnaient un film. Ils ont ainsi une meilleure vue sur eux-mêmes et peuvent voir comment aborder certaines choses autrement," conclut Marushka.

Un conseil du psychologe Maruschka :

"Offrez-vous suffisammentOde temps rien que pour vous. A défaut, vous aurez peut-être le sentiment que votre partenaire veut quelque chose de tout à fait différent que vous, alors qu’il ne s’agit souvent que d’un malentendu. Choisissez un moment agréable pour faire le point sur votre vie commune. Faites-le de préférence quand vous êtes sereins tous les deux. Vous éviterez ainsi de rompre votre connexion.”

Info pratique sur la Ligne d'écoute Partena

5 entretiens gratuits

En tant que client de la Mutualité Partena, vous avez droit à 5 entretiens gratuits de 45 minutes à 1 heure par année calendrier. Le premier entretien est exploratoire, après quoi le psychologue planifie d’autres entretiens, ou vous aiguille vers un autre professionnel de la santé, pour la suite de la prise en charge.

Important à savoir

  • Du lundi au vendredi, de 8h à 21h.
  • Aide en cas de burn-out, épuisement, problèmes éducatifs ou relationnels, …
  • Aussi pour entretiens de couple (le téléphone est placé sur haut-parleur).
  • Pas d’attente : si tous les répondants sont en entretien, un psychologue vous rappellera dans les 24h.
  • La Ligne d’écoute Partena travaille indépendamment de la mutualité, et respecte rigoureusement le secret professionnel.

Autres articles

Du calme chez vous, de l’espace dans votre tête

Chez Partena Aide à domicile, nous constatons que nos aide-ménagères doivent souvent commencer par débarrasser avant de pouvoir s’attaquer au nettoyage de l’habitation. C’est pourquoi toutes nos coaches en nettoyage ont suivi une formation spécifique centrée sur le rangement. Nous sommes heureux de partager avec vous leurs 10 meilleurs conseils.