La douche froide est-elle aussi écrite sur vous ?

L'horloge sonne sept heures pour sortir du lit puis prendre une bonne douche froide (vous avez bien lu...). Pour beaucoup, c'est le scénario idéal pour un film d'horreur. Néanmoins, de nombreuses recherches scientifiques ont déjà été menées sur les douches froides et le rinçage à l'eau froide, et il semble que ce phénomène un peu rude apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé.
La douche froide est-elle aussi écrite sur vous ?

Mariëtte Boon, interne en formation et chercheuse sur la graisse brune, vous donne quatre bonnes raisons de prendre régulièrement une douche froide.

4 bonnes raisons de l'essayer

  1. Le froid renforce le système immunitaire !

    Votre système immunitaire peut être comparé à une armée d'envahisseurs de votre corps, tels que des virus, des bactéries... Malheureusement, ce système immunitaire ne fonctionne pas toujours de manière optimale. Par exemple, si vous êtes soumis(e) à un stress important pendant une longue période, l'hormone du stress, le cortisol, augmente dans votre sang. Le cortisol étouffe votre système immunitaire, vous rendant plus sensible aux infections. Un excès de graisse corporelle peut également affecter sérieusement votre système immunitaire. Car en cas de surpoids (obésité), la graisse de l'abdomen s'enflamme. Le système immunitaire est alors tellement occupé par l'inflammation que l'organisme devient plus sensible aux intrus venus d'ailleurs.

    En revanche, le froid active différentes parties de votre système immunitaire. Et c'est très bénéfique pour lutter contre certains types d'infections. Une grande étude néerlandaise révèle que 30 jours de douche froide (jusqu'à 90 secondes) entraînent déjà une réduction de 30 % des congés maladie !

  2. Vous faites travailler 'graisse brune'...

    Saviez-vous que nous avons deux types de graisse corporelle ? Blanche et brune (cette dernière graisse a vraiment une couleur brunâtre). La graisse blanche stocke, comme une sorte de grange de stockage, des kilos de graisse. La graisse brune, qui représente environ 300 grammes, fait exactement le contraire : elle brûle les graisses en chaleur. Votre propre « chaudière corporelle », pour ainsi dire. Plus votre graisse brune travaille dur, plus vous brûlez de calories. Nous savons, grâce à des études menées sur des animaux de laboratoire, que cela permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang, et même de diminuer l'artériosclérose. Il reste à déterminer si cela s'applique également aux personnes (mais ce serait certes une bonne nouvelle pour le cœur !).

    Qu'ont révélé les diverses études ? Les personnes qui passent deux heures par jour à une température ambiante de 16 à 17°C perdent presque un kilo de graisse au bout de six semaines. Ainsi, en prenant une douche froide, vous pouvez stimuler la combustion de votre graisse par votre graisse brune et faire baisser votre poids.

  3. Excellent pour votre humeur

    Si vous êtes vraiment frileux (frileuse), vous ne l'envisagez probablement pas. Mais une douche froide ferait vraiment des merveilles pour votre humeur. En effet, diverses études ont révélé que l'exposition quotidienne au froid stimule l'humeur, réduit le stress et peut même aider à lutter contre la dépression. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Ce n'est pas encore vraiment clair, mais cela aurait un rapport avec le fait que notre corps produit davantage de sérotonine et d'endorphine (hormone du bonheur).

    Vous voulez d'autres conseils pour améliorer votre humeur ? Lisez les conseils que nous vous donnons sur www.disquedurplain.be.

  4. Une récupération plus rapide après le sport

    Prêt(e) à jouer au football, à courir des tours de piste ou à faire une promenade à vélo ? Puis, passez sous la douche froide afin de resserrer vos vaisseaux sanguins. Cela augmente la pression sanguine, accélère le rythme cardiaque et augmente le flux sanguin dans les muscles. Conséquence ? Les toxines peuvent à présent être éliminées plus rapidement, et l'oxygène ainsi que les nutriments pénètrent plus vite dans les tissus musculaires fatigués. Tout cela aide votre corps à mieux se rétablir.

Attention ! Une douche froide n'est pas toujours une bonne idée !

Quand vaut-il mieux l'éviter ? Si vous êtes enceinte, si vous souffrez d'épilepsie, d'hypertension, d'une maladie cardiovasculaire, d'urticaire par le froid, de polyarthrite rhumatoïde ou du phénomène de Raynaud, les douches froides ne sont pas recommandées. En cas de doute, consultez votre médecin pour plus d'informations. 

Autres articles

05 octobre 2020

De plus en plus d'enfants consultent un ophtalmologue

Les (jeunes) enfants sont-ils de plus en plus nombreux à consulter un ophtalmologue et à devoir porter des lunettes ? C’est la conclusion qui ressort de l’analyse des remboursements des consultations d'ophtalmologie et des dispositifs optiques destinés aux enfants. 
16 septembre 2020

Une vaccination contre la grippe en deux phases

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande plus que jamais de vacciner les personnes à risque afin d'éviter que notre système de santé ne soit surchargé en cas de pic de Covid-19 pendant la saison grippale. De plus, la vaccination du personnel du secteur de la santé est importante pour protéger le patient. La vaccination des 50 à 64 ans permettra aussi de réduire la charge de travail en première ligne.